Nouvelles & Articles

Le centre de haute performance – Québec.. Fracasser les records en quête de l’excellence.

Les records sont faits pour être battus !

Il s’agissait certainement de la mission de cinq athlètes du Centre de haute performance – Québec qui ont compétitionné au Swim International à Brantford, Ont., la semaine dernière.

« Notre objectif était clair : Tout le monde pensait à nager vite et tentait d’inscrire son nom dans le livre des records canadiens, » a dit Mike Thompson, Entraineur-chef du CHP-Québec.

Mission accomplie.

Quatre athlètes – Tess Routliffe (Caledon, Ont.), Danielle Kisser (Delta, C.-B.), James Leroux (Repentigny, Que.), et Zach Zona (Waterford, Ont.) – ont abaissé huit records canadiens en paranatation.

Routliffe à briser la glace en abaissant le record au 100 m brasse SB7 avec un temps de 1 : 40,82. Mais c’est Danielle Kisser qui a volé la vedette en abaissant 4 records canadiens : 100 m brasse SB6 en 1 : 47,46, 100 m dos S6 en 1 : 47,46, au 200 m QNI SM6 en 3 : 44,92 et au 50 m brasse SB6 en 50,28.

« Je suis très contente du déroulement de la compétition. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de meilleur temps, et en faire si tôt en début de saison est très motivant pour moi, » a dit Kisser. « J’étais assez surprise des résultats, et d’avoir réussi ces temps en novembre. Cela me donne énormément de confiance et je me sens rassurée. »

Ces résultats viennent valider la décision de Kisser de déménager à l’autre bout du Canada pour s’installer à Montréal et se joindre à la culture créée au Centre de haute performance.

« Partir du club pour me joindre au Centre de haute performance fut un changement positif pour moi, » a dit l’étudiante en Linguistique à l’université de Concordia. « La première année fut une expérience d’apprentissage, mais cette année nous avons commencé l’entrainement en septembre, et j’étais motivée dès le début. Je me sentais à l’aise avec l’ÉSI (équipe de soutien intégré). Tout ce dont j’ai besoin se trouve au Centre, alors maintenant je suis en mesure de donner tout ce que j’ai dans la piscine. »

Le Centre offre un milieu d’entrainement à ces individus qui partagent les mêmes idées, leur permettant de se concentrer sur l’excellence, tout en offrant une structure complète qui soutient les athlètes psychologiquement et physiquement. Kisser et Routliffe partagent la piscine avec des groupes de nageurs visant 2020 ou 2024.

Deux de ces athlètes sont James Leroux et Zach Zona.

Leroux, 19 ans, a abaissé le record canadien du 100 m brasse SB9 en 1 : 09,56. Zona a, quant à lui, établi deux nouveaux records, au 400 m libre S8 avec un temps de 4 : 50,76 et au 100 m brasse SB8 en 1 : 34,62.

« Nous voulions vérifier notre niveau de forme et abaisser des records. Cela montre que je suis en assez bonne forme, » a dit Leroux, ajoutant que ces compétitions hors-saison sont de bons indices de performance. « J’ai gagné beaucoup de confiance cette fin de semaine. Notre prochaine compétition aura lieu au début du mois de décembre. Je me servirai de ça pour abaisser d’autres meilleures marques personnelles. »

Ces objectifs sont de la musique aux oreilles de l’entraineur-chef Mike Thompson, qui crédite la culture et la compétition interne saine au sein du Centre de haute performance – Québec pour ce succès tôt dans le cycle.

« Lorsque le Centre a été créé pendant l’année paralympique, nous nous sommes concentrés à bâtir les relations. Maintenant, nous poussons un peu plus, nous tenons les athlètes responsables et nous les encourageons à nager plus vite que ce qu’ils ont fait par le passé à ce moment de la saison, » a dit Thompson. « Nous partageons tous le même objectif, les nageurs pensent à nager vite et sont axés vers l’excellence. Avoir cette vision et cet objectif communs réunis dans un seul Centre rend le travail plus facile pour atteindre ces objectifs ».

Deux autres athlètes ont fait leurs marques dans le livre des records. Ally Van Wyck-Smart s’entraine au Variety Village Aquatic Club et est membre du programme de l’Académie de paranatation de l’Ontario. Elle a abaissé les records canadiens au 50 m libre chez le S3 en 1 : 33,36, au 50 m dos en 1 : 32,91 et au 100 m dos en 3 : 13,61. Van Wyck-Smart a participé au camp des classes 1 à 5 de Natation Canada qui a eu lieu récemment à Toronto. Mené par l’entraineuse nationale de développement Janet Dunn, le camp a été conçu pour aider au développement des nageurs et entraineurs à travers le pays.

Une nageuse du Brantfort Aquatic Club, Angela Marina, a fait connaitre son nom en abaissant cinq records canadiens dans la catégorie S14 : 50 m libre 28,90, 400 m libre 5 : 04,22, 800 m libre 10 : 33,10, 100 m papillon 1 : 09,64 et 200 m QNI 2 : 40,61. Marina est aussi membre du programme de camps NextGen, lequel permet aux athlètes de s’entrainer ensemble sous la tutelle de l’Entraineur du programme NextGen et du parcours paralympique, Michel Bérubé.

La quête de l’excellence se poursuit pour les paranageurs canadiens. Ils s’arrêteront à l’Académie de paranatation de l’Ontario où ils mèneront un mini-camp composé de quelques athlètes locaux à Toronto avant de retourner chez eux.

Cette initiative s’appuie sur le partenariat entre Swim Ontario et Natation Canada qui offre aux athlètes de l’Ontario l’accès à des services qui les aideront à structurer leur milieu d’entrainement quotidien. Les clubs de l’Ontario dépassent de plus en plus de leur espace de piscine, l’APNO offre de l’espace de piscine aux athlètes ciblés et un milieu d’entrainement plus qu’idéal. L’entraineur Thompson travaillera avec l’entraineur Don Burton et la biomécanicienne Amber Hutchinson dans leur partenariat qui servira à offrir des entrainements aux athlètes du Centre et de l’Académie de paranatation qui n’ont qu’un objectif commun.

Nager vite !