Nouvelles & Articles

Joshua Liendo reçoit la bourse Jeno Tihanyi

Nouvelles –

Joshua Liendo et son entraineur Murray Drudge du North York Aquatic Club sont les récipiendaires de la bourse Jeno Tihanyi pour la saison 2017-2018.

La bourse Jeno Tihanyi est remise chaque année au tandem entraineur-athlète qui travaille de pair pour atteindre d’ambitieux objectifs. La bourse reconnait le potentiel de haute performance grâce à un soutien financier servant à l’entrainement ou à des occasions de développement compétitif et professionnel.

Liendo avait bien performé aux Jeux du Canada 2017 à Winnipeg, remportant la médaille d’or au 50 m papillon ainsi qu’à quatre relais. Il avait de plus décroché l’argent au 100 m et 200 m papillon. Cette dernière épreuve fut une chaude lutte avec l’Albertain Cole Pratt. Liendo a arrêté le chrono un quart de seconde derrière Pratt en 2 : 03,68, les deux nageurs avaient abaissé le précédent record national groupe d’âge chez les 13-14 ans.

À la même compétition, Liendo avait aussi abaissé le record national groupe d’âge du 100 m libre (52,14) en partant le relais 4×100 m libre de l’Ontario qui a remporté l’or.

Plus tôt cet été-là, il avait établi un nouveau record national groupe d’âge au 100 m papillon en 54,76 et remporté l’or chez les 14-16 ans aux Championnats canadiens juniors RBC.

« Les courses de Josh étaient très excitantes, il a montré son potentiel pour les épreuves de sprint en abaissant les records nationaux au 100 m libre et 100 m papillon, puis il a montré sa détermination au 200 m papillon lors de cette course contre Cole Pratt aux Jeux du Canada, » a dit l’entraineur national de développement, Ken McKinnon. « Le potentiel de Josh pour la haute performance est très élevé. Il fait les bonnes choses en entrainement et il compétitionne sans peur. »

Le nageur 15 ans revient tout juste d’un camp d’entrainement de programme national de développement à Trinité-et-Tobago.

« Il fait partie des talents les plus prometteurs du Canada, » a dit Drudge.

« Josh représente vraiment l’esprit du groupe, son talent n’est que le commencement pour jeune homme qui rêve de représenter son pays et du parcours pour y parvenir. »

Cette bourse l’aidera à participer à des compétitions et à des programmes pour l’aider à se développer comme membre potentiel de l’équipe olympique de Tokyo 2020.

« Mon objectif est de faire l’équipe des Pan pac juniors, et si je suis assez vite, celle des Pan pac séniors, je voudrais aussi abaisser mon record national groupe d’âge (15-17) au 100 m papillon. »

Le Dr Jeno Tihanyi ou « Doc » a laissé un héritage inestimable au sport amateur au Canada. La carrière d’entraineur de natation de Doc se sera étalée sur une période impressionnante de 51 ans. Il était connu pour sa populaire philosophie où il privilégiait l’amélioration à la performance. Doc a toujours démontré ses habiletés pour enseigner, entraineur, mentorer et mener. Cette bourse sert à commémorer la contribution du Docteur à la natation de compétition au Canada et à encourager les entraineurs et les nageurs à travailler en étroite collaboration vers l’excellence.