Nouvelles & Articles

Taylor Ruck se distingue par ses performances à Atlanta

Articles de fond –

ATLANTA – Ce fut une soirée mémorable pour la sensation canadienne Taylor Ruck du Centre de haute performance – Ontario vendredi. Elle a abaissé un record canadien et remporté deux victoires lors de la 2e étape du Pro Swim Series aux États-Unis.

Au 200 m libre, Ruck a arrêté le chrono à une minute et 56,85 secondes et abaisse son précédent record établi en décembre de 1 : 56,94. La Chinoise Wang Jianjiahe a terminé 2e en 1 : 57,60 tandis que les coéquipières de Ruck au CHP-Ontario Rebecca Smith et Kayla Sanchez ont terminé au 3e et 5e rang. Oleksiak du Toronto Swim Club a pris le 4e rang.

« Obtenir le record est formidable, » a dit Ruck, double médaillée olympique à Rio. « Je me suis amélioré sur les murs. J’ai regardé la vidéo et j’ai pu voir que mes coulées et mes virages sont meilleurs, mon entraineur a pu entendre mes pieds taper sur l’eau à mon 3e virage. »

Au 200 m dos, la nageuse de 17 ans a réussi un temps de 2 : 06,36. L’Italienne Federica Pellegrini a terminé loin derrière en 2 : 11,28 et Jade Hannah de CHP-Victoria a pris le 3e rang en 2 : 11,49. Aela Janvier de Pointe-Claire a terminé en 7e place.

« C’est un doublé de classe mondiale, » a dit Martyn Wilby, entraineur sénior du programme olympique à propos des performances de Ruck. « Le simple fait qu’elle a pu abaisser le record canadien avec aussi peu de repos est remarquable. Elle améliore sans cesse les aspects techniques de sa natation et elle a la confiance pour nager contre les meilleurs athlètes au monde. »

C’était la 3e victoire de Ruck de la compétition. Le jeudi elle avait remporté le 100 m libre en 53,73, devant la détentrice du record du monde, la Suédoise Sarah Sjostrom. La même journée, Oleksiak et Kisil du CHP-Vancouver ont pris la 3e place au 100 m papillon et 100 m libre respectivement.

Les autres finalistes du vendredi chez les femmes étaient Magan Dalke de Vancouver, 5e au 400 m QNI et Kayla Sanchez, 6e au 50 m libre.

Les autres finalistes canadiens était Josiah Binnema de Prince George, C.-B. et Markus Thormeyer de Delta, C.-B., 4e et 5e au 200 m dos ; Colin Eriks de Vancouver, 5e au 400 m QNI, Jeremy Bagshaw de Victoria, 6e au 200 m libre et Mehdi Ayoubi de Montréal, 8e au 50 m libre

« C’est la première fois que nous rassemblons trois centres de haute performance à une compétition, » a dit Wilby. « Pouvoir regrouper nos ressources et amener notre personnel de soutien est formidable, et cela crée une synergie entre les athlètes. »

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.

Résultats complets : http://www.swmeets.com/Realtime/Pro%20Series/2018/Atlanta/