Nouvelles & Articles

Le spectacle de Ruck et Masse se poursuit sur la Gold Coast

Nouvelles –

GOLD COAST, Australie – Kylie Masse et Taylor Ruck ont offert les deux premières marches du podium au Canada ce dimanche aux Jeux du Commonwealth.

Il s’agissait d’une 2e victoire pour Masse (Windsor, Ont./Université de Toronto) alors que Ruck (centre de haute performance – Ontario) a décroché sa 6e médaille de la compétition.

Le Canada a conclu sa journée en ajoutant 5 médailles à son tableau et apporte son total à 14 après quatre jours de compétition. Le pays a déjà surpassé sa récolte de 11 médailles en 2014 à Glasgow.

Au 200 m dos, Masse a abaissé le record de Jeux en un temps de 2:05,98 et terminé devant Ruck qui a arrêté le chrono à 2:06,42. L’Australienne Emily Seebohm a terminé 3e en 2:06,82 et la médaillée de bronze olympique Hilary Caldwell de White Rock, C.-B., était 5e en 2:09,22.

Avec cette victoire, Masse met fin à une disette de 40 ans sur cette épreuve à ces Jeux. Le samedi, elle était la première Canadienne a remporté le 100 m dos en 44 ans.

« Je suis vraiment contente du résultat, » a dit Masse. « J’ai essayé de nager facile dans le premier 100 m et de progresser pour vraiment donner tout ce qui me restait dans la dernière longueur. »

Malgré son horaire chargé, Ruck ne perd pas de sa vigueur. Elle avait pris la 7e place après les préliminaires.

« Ça m’a vraiment mis en confiance de savoir que je peux me concentrer sur chacune de mes épreuves individuelles. “Je voulais seulement avoir du plaisir ce soir et ne pas avoir d’attentes, sauf celle d’améliorer mon classement des préliminaires.”

Caldwell a dit qu’il s’agissait probablement de la dernière compétition de sa carrière.

“Je n’ai pas connu la performance désirée l’an dernier aux mondiaux après une bonne année d’entrainement,” dit-elle. Je voulais vraiment venir ici et vivre l’environnement des Jeux. C’est une belle façon de terminer. »

Deux autres canadiennes sont montées sur le podium au 200 m QNI. L’Anglaise Siobhan Marie O’Connor a remporté l’or en 2:09,80. Sarah Darcel de Victoria l’a suivi en 2:11,14, et Erika Seltenreich-Hodgson du CHP-Vancouver a terminé 3e en 2:11,74.

« La brasse a vraiment été la clé pour moi, » a dit Darcel. « C’est une super bonne course. »

Seltenreich-Hodgson était satisfaite avec sa médaille.

« Ce n’est pas exactement le temps que je voulais, » a dit la native d’Ottawa. « Mais en même temps, j’ai tout donné, alors je suis contente. »

Au 200 m QNI en paranatation, les Australiens ont décroché les médailles d’or et d’argent, Jesse Aungles a terminé premier en 2:30,77 et Blake Cochrane l’a suivi en 2:32,72. Philippe Vachon de Trois-Rivières, Québec a décroché le bronze en 2:34,03. Zach Zona de Waterford, Ont., a terminé 5e en 2:41,66.

« Je me sentais tellement bien, » a dit Vachon. « Tout le travail accompli pour me rendre ici en a valu la peine. »

Au 100 m libre en paranatation, Katarina Roxon de Kippens, TNL, a terminé 6e en 1:08,18, Abi Tripp de Kingston, Ont., était 7e en 1:09,43 et Morgan Bird de Calgary, 8e en 1:09,85.

« J’aime l’enthousiasme de notre jeune équipe, » a dit Roxon, 25 ans, qui participe à ses troisièmes Jeux du Commonwealth. « Les voir autant excités à propos de la natation me rappelle quand j’avais leur âge. C’est ce qui me motive. J’aime le sport et j’aime la natation, ça ne changera jamais. »

Du côté des hommes, Yuri Kisil de Calgary a terminé en 7e place au 100 m libre avec un temps de 48,80 et l’équipe du 4×200 m composée de Jeremy Bagshaw de Victoria, Markus Thormeyer de Delta, C.-B., Kisil et Carson Olafson de Chilliwack, C.-B., a pris le 4e rang en 7:14,12

« En relais, on veut toujours donner notre meilleur pour les autres, » a dit Kisil. « Ce genre de course élève toute l’équipe. »

En demi-finales du 100 m papillon, Josiah Binnema du CHP-Vancouver a dû passer par dessus un problème de lunettes pour se qualifier en 8e place grâce à un temps de 53,41.

En demi-finales du 100 m libre, Ruck s’est qualifiée 2e en 53,05, Kayla Sanchez du CHP-Ontario, 5e en 54,18 et Penny Oleksiak de Toronto, est 6e en 54,34.

« La couse était amusante avec cette foule, » a dit Sanchez. « Je dois seulement corriger quelques petits détails. J’ai vraiment hâte à la finale. »

Faith Knelson de Victoria et Kierra Smith de Kelowna, C.-B., se sont qualifié en 4e et 5e place pour la finale du 100 m brasse en 1:07,30 et 1:07,64.

« C’était une bonne course, je me suis concentrée sur mon propre couloir, » a dit Knelson, qui a réalisé son meilleur temps personnel. « Je dois seulement partir vite et revenir plus fort. J’ai hâte à demain et de nager pour le Canada. »

Deux Canadiennes ont nagé en finale du 50 m papillon. Oleksiak a terminé en 4e place avec un temps de 25,88 et Rebecca Smith de Red Deer, Alta., a terminé 5e en 26,49.

« C’est le plus vite que j’ai nagé des préliminaires et demi-finales, alors je suis contente de mon temps, » a dit Smith. « Je pense que Penny et moi avons très bien fait. »

Résultats complets : https://results.gc2018.com/en/swimming/daily-schedule-date=2018-04-08.htm