Nouvelles & Articles

L’équipe junior d’eau libre goûte au succès au Festival Best Fest

Articles de fond –

MAJORQUE, Espagne – Michael McGillivray de Regina et Kenna Smallegange de Burlington, Ont. ont chacun remporté l’or ce jeudi dans leur course de 7 km respective pour conclure le Festival Best Fest d’eau libre.

La compétition est une préparation importante pour l’équipe canadienne en prévision des Championnats du monde d’eau libre junior du 6 au 8 septembre à Eilat, Israël.

« L’eau était vraiment agitée aujourd’hui et je suis heureux de repartir avec la victoire, » a dit McGillivray, 15 ans. « J’ai été en mesure de rester avec le peloton et demeurer constant. »

Au 10 km, Nathan Beaudin-Bolduc de Québec a pris le 2e rang chez les hommes alors que Kate Sanderson de Toronto en a fait de même du côté des femmes.

« J’ai été capable de trouver un bon rythme, » a dit Sanderson, pour qui il s’agissait de son premier 10 km. « C’était assez intense, mais je n’ai pas laissé cela m’affecter. »

Les courses du Best Fest étaient le point culminant d’un camp d’entrainement et de compétition d’une durée de 10 jours pour les Canadiens, dont certains en sont à leurs premières armes dans le monde de l’eau libre.

« C’est une excellente expérience d’apprentissage, » dit Sanderson. « Avec les sessions en classe et l’entrainement en piscine et les courses dans l’océan, nous avons vraiment eu un aperçu de toutes les facettes de l’eau libre. C’est crucial dans notre préparation pour les mondiaux juniors. »

L’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry, était ravi des résultats tant dans la piscine qu’à l’extérieur.

« Nous avions une stratégie claire en venant ici, nous voulions offrir plus d’outils à nos nageurs, » dit-il. « Ils ont appris à appliquer leur expérience à leur course, ça aidera beaucoup le personnel d’entraineurs. Nous avons aussi amassé beaucoup de données qui nous aideront à commencer à bâtir leur stratégie de course individuelle. »

Les Canadiens ont participé à cinq courses en eau libre de différentes distances au cours des huit derniers jours.

McGillivray a également remporté le 1,5 km et le 4,5 km. Sanderson a remporté deux autres victoires, dont le 1,5 km chez les femmes.

Chez les juniors, Emma O’Croinin d’Edmonton a obtenu la victoire au 1,5 km et a terminé 3e en 5 km. Raben Dommann de North Vancouver a aussi décroché une médaille d’or et une de bronze.

Site web officiel : http://bestopenwater.com