Nouvelles & Articles

Le programme NextGen de Victoria est pleinement opérationnel

Articles de fond –

VICTORIA – À l’Institut NextGen de Natation Canada — Victoria, on peut à tout moment croiser un nageur de quatre nages du Nouveau-Brunswick, un nageur de fond de Calgary ou un camp de développement de Saskatchewan.

C’est parce que l’environnement d’entraînement journalier de haute performance a accueilli des visiteurs de partout au pays – au moins une dizaine de visites depuis son intégration dans l’environnement de haute performance de Natation Canada l’année dernière.

« C’est très occupé, donc tout va bien », raconte l’entraîneur principal Brad Dingey, qui dirige le programme avec l’entraîneur-chef du Centre de haute performance – Victoria Ryan Mallette et d’autres membres du personnel de haute performance de Natation Canada, qui assurent l’encadrement technique.

« Nous travaillons fort pour que les gens se rendent compte de notre présence et qu’ils sachent que nous sommes pleinement opérationnels », explique Dingey. Il espère que son groupe de six nageurs tire autant de bienfaits de la stimulation apportée par leurs partenaires d’entraînement en visite que ces derniers tirent du temps passé dans le programme.

« Au sens propre comme au sens figuré, nous vivons sur une île, alors il n’est pas toujours évident d’avoir accès à des partenaires d’entraînement. Donc, lorsque nous trouvons une personne qui peut aider à renforcer notre dynamique d’entraînement pendant deux ou trois jours, et même pendant une semaine ou deux, nous sommes toujours partants », ajoute-t-il.

Le NGIP-VIC est un programme établi par Natation Canada, en partenariat avec l’Institut canadien du sport – Pacifique, Swim BC et À nous le podium. Le groupe s’entraîne à la Saanich Commonwealth Place aux côtés des nageurs du Centre de haute performance – Victoria, avec un accès ciblé à la même équipe de soutien intégré de calibre mondial, qui comprend des spécialistes de la physiothérapie, de la massothérapie, de la performance mentale, de la biomécanique, de la physiologie, de la nutrition et de la préparation physique. L’objectif du programme de haute performance est de permettre à un flux croissant d’entraîneurs et d’athlètes de profiter d’une formation et d’un entraînement qui répondent aux normes requises pour remporter des médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.

Les nageuses Jade Hannah et Faith Knelson ont déjà effectué la transition du programme NextGen au CHP-VIC. En avril, elles ont toutes les deux représenté le Canada pour la première fois au sein l’équipe nationale senior au Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, aux côtés de Sarah Darcel, qui vient également du programme NextGen.

Le directeur de la haute performance de Natation Canada John Atkinson est heureux de souligner que le programme de Victoria travaille avec des entraîneurs et des athlètes de partout au Canada et d’un bout à l’autre de la Colombie-Britannique. Par exemple, Swim BC a organisé trois camps au cours des derniers mois.

« Des visites comme celles-là sont formidables pour le développement des nageurs et des entraîneurs », indique Atkinson. « Cela n’aurait pas été possible sans le soutien d’À nous le podium et du programme NextGen. »

Au nombre des visiteurs récents figurent le nageur de quatre nages de 16 ans Jacob Gallant et son entraîneuse Marta Belsh de l’équipe de natation Fredericton Aquanauts. Ils ont passé quelques jours à Victoria en avril en tant qu’invités du programme NextGen.

« Il a vraiment apprécié l’environnement et les entraînements », raconte Belsh, qui a profité de l’occasion pour consulter Dingey, Mallette et le directeur de l’ESI de Natation Canada, le Dr Allan Wrigley, un biomécanicien de classe mondiale.

« Lorsque j’ai parlé à Brad et à Allan, j’ai trouvé que c’était assez intéressant qu’il y ait très peu de (corrections) techniques en ce qui concerne la position des mains ou l’entrée à l’eau. On a beaucoup plus parlé des principes fondamentaux comme la position du corps dans l’eau, l’équilibre, le rythme et l’établissement de ces éléments de base. Parfois, nous nous en éloignons, et nous pensons que nous devons corriger les battements, et nous attardons sur des détails au lieu d’examiner la nage d’un point de vue différent. C’était intéressant pour moi de prendre du recul afin d’examiner la nage dans son ensemble et de tout harmoniser avant d’entrer dans les détails », ajoute-t-elle.

Belsh s’est sentie revigorée par l’efficacité et le rythme des entraînements, qu’elle essaie d’instaurer dans son programme à Fredericton.

« Je vois déjà une différence dans la manière dont nous travaillons avec nos groupes d’entraînement réguliers, notamment en limitant le bavardage et en améliorant la qualité des pratiques. »

Dingey invite les clubs, entraîneurs et nageurs canadiens qui souhaitent visiter le programme à présenter une demande. On peut communiquer avec lui à [email protected].