Nouvelles & Articles

Les nageurs de l’équipe junior relèvent le défi au Mel Zajac Jr. international Swim Meet

Articles de fond –

VANCOUVER –Les membres de l’équipe nationale ont été mis au défi et l’ont relevé haut la main à la 55e édition du Mel Zajac Jr International Swim Meet.

Par Jim Morris

Baily Herbert a atteint son 3e podium de la fin de semaine en terminant 2e au 200 m papillon avec un meilleur temps personnel de 2:14,93. La médaillée olympique Penny Oleksiak du Toronto Swim Club a remporté l’épreuve en 2:09,96 et Victoria Kwan de Toronto, 17 ans et membre de l’équipe junior, a terminé 3e en 2:16,23.

Herbert était l’une des 16 membres de l’équipe juniors de partout au pays qui ont participé à un épuisant camp d’entrainement de six jours avant la compétition.

« M’entrainer avec tous ces excellents nageurs, nager contre eux et recevoir des rétroactions des entraineurs, tout cela m’a beaucoup aidé, » a dit la nageuse de 15 ans originaire de Langley, C.-B. « Ils m’ont aidé à travailler sur beaucoup de petites choses et cela m’a aidé à m’améliorer. »

Nager dans le couloir voisin à Oleksiak, qui a remporté quatre médailles olympiques à Rio 2016, était un rêve devenu réalité pour Herbert.

« C’est génial, » dit-elle. « Je n’aurais jamais pensé nager à ces côtés, et encore moins être sur le même podium. C’était incroyable. »

Oleksiak a plus tard remporté le 100 m libre en 54,40.

À la dernière épreuve de la compétition, les équipes juniors féminine et masculine sont grimpées sur le podium du 4×100 m QN. L’équipe féminine composée de Alicia Arcand, Nina Kucheran, Kwan et Kyla Leibel a terminé 2e en 4:12,02. L’équipe masculine, composée de Charles Millette, Finlay Knox, Joshua Liendo et Noah Cumby, a terminé au 3e rang en 3:52,67.

Leibel, 16 ans, est montée sur le podium cinq fois, deux fois en individuel et trois fois en relais.

Ken McKinnon, l’entraineur national de développement, a aimé ce qu’il a vu pendant les trois jours de la compétition tenue au centre aquatique de l’université de la Colombie-Britannique.

« Nous avons eu de très bons résultats, » dit McKinon. « Dans l’ensemble, nous sommes très heureux. Il y a toujours plus sur quoi travailler.

Nous les avons mis au défi en ayant un camp d’entrainement de six jours. Lorsque vous rassemblez ces jeunes, ils se poussent les uns les autres. Ils ne se sont pas trop fatigués. Ils ont réussi à élever leur jeu ici. »

Plusieurs des nageurs qui ont participé au camp compétitionneront aux Championnats pan-pacifiques juniors de 23 au 27 août à Suva, Fidji, et aux Jeux olympiques de la jeunesse du 6 au 18 octobre à Buenos Aires, Argentine.

« Cela leur donne une mesure de leur entraineur à un moment important de la saison, » a dit McKinnon. Il nous reste 9 semaines, beaucoup de temps pour faire de petits ajustements et compléter un programme d’entrainement.

Avant que les nageurs ne repartent à la maison, ils recevront un résumé et les détails techniques sur lesquels ils ont travaillé pendant le camp. Les entraineurs recevront un journal du programme d’entrainement et autres informations pertinentes.

La compétition a attiré 615 nageurs cette année. Les résultats complets se trouvent ici : http://results.teamunify.com/cavpsc/2018/melzajac/.

Dans l’une des courses les plus excitantes de la soirée, Markus Thormeyer de CHP-Vancouver bat le champion du monde Caeleb Dressel et remporté le 100 m libre. Thormeyer a touché le mur à 49,54, seulement 0,04 devant Dressel de Green Cove Springs en Floride. Yuri Kisil, aussi du CHP-Vancouver a terminé 3e en 49,69.

« C’est une belle surprise pour moi, je ne m’attendais pas à gagner, » a dit Thormeyer, originaire de Delta, C.-B.

« Ça raffermit beaucoup ma confiance. Je pourrai sans doute appliquer ce que j’ai appris ici cet été et à l’avenir. »

Plus tard dans la soirée, Thormeyer a abaissé le record de la compétition dans la finale B du 100 m dos en un temps de 54,49. Il abaisse la marque détenue par l’Australien Hayden Stoekel depuis 2012 (54,62).

L’Américain Ryan Lochte, 12 fois médaillé olympique, a remporté la finale A en 54,74.

Autres résultats :

Dressel a remporté le 50 m brasse et abaisse le record de la compétition en 27,89. Il améliore la marque de 27,92 détenus par l’ancien membre de l’équipe nationale Richard Funk.

Mackenzie Padington du CHP-Victoria a remporté le 800 m libre (8:37,61) et a pris la 3e place au 100 m libre (55,81).

Isabelle Stadden, de l’équipe américaine junior, a remporté le 100 m dos en un temps de 1:00,10, elle abaisse la marque de 1:00.80 détenu par l’Américaine Natalie Coughlin depuis 2011.