Nouvelles & Articles

Leibel se joint au programme NextGen à Victoria

Articles de fond –

L’Institut du programme NextGen-Victoria de Natation Canada accueillera une nageuse prometteuse, alors que le programme continu de servir son objectif qui est de former des athlètes de talents en mesure d’être sélectionnés sur l’équipe nationale.

La sprinteuse Kyla Leibel de Red Deer, Alta., se joint au programme NextGen en septembre. Elle quittera le Red Deer Catalina Swim Club immédiatement après les Championnats pan-pacifiques juniors. Leibel a été sélectionné sur l’équipe après ses performances aux Championnats canadiens en avril dernier, elle y a remporté les médailles d’argent au 50 m libre (25,59) et au 100 m libre (55,95).

« Il y a plusieurs sprinteuses de talent à travers le monde et en particulier au Canada, cela prendra beaucoup de travail et de détermination pour arriver à compétitionner contre elles. Je pense que le programme NextGen m’offre non seulement le soutien, mais le groupe de partenaires dont j’ai besoin pour m’y rendre, » a dit Leibel.

Leibel a effectué quatre visites au sein du groupe d’entrainement NextGen, un programme de Natation Canada en partenariat avec l’institut de sport canadien du pacifique, Swim BC et À Nous le Podium. Le groupe s’entraine au Saanich Commonwealth Place, et a accès aux services de l’équipe de soutien intégré du centre de haute performance-Victoria, qui comporte des spécialistes en physiothérapie, massothérapie, performance mentale, biomécanique, physiologie, nutrition, renforcement et conditionnement qui seront en mesure d’offrir le soutien approprié aux athlètes pour leur développement. L’objectif du programme de haute performance est de s’assurer de produire un flot progressif d’entraineurs et d’athlètes entrainés aux standards exigés pour remporter des médailles olympiques et mondiales.

« Chaque fois qu’elle est venue à Victoria elle travaille très bien, » dit l’entraineur-chef du IPNG Brad Dingey. « Ça a été très facile de continuer avec elle, car elle progresse, elle est concentrée et elle a une bonne éthique de travail. Nous avons développé une bonne relation et nous sommes impatients de poursuivre le travail à temps plein dès cet automne. »

Le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson a souligné le travail effectué par l’entraineur-chef de Red Deer Catalina Schott Wilson avec Leibel.

« Scott a effectué un excellent travail de développement avec Kyla dans son club, » a dit Atkinson. « Nos clubs et entraineurs à travers le Canada sont essentiels à la poursuite de ce conduit de développement des athlètes et ils font du très bon travail. »

La nageuse de 16 ans est aussi l’une des six athlètes sélectionnées pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, Argentine, en octobre. Elle dit avoir les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Ce sera un très gros ajustement pour moi parce que je serai loin de mes parents pour la première fois de ma vie, mais je suis prête à sacrifier cela pour atteindre la prochaine étape de ma carrière, » dit Leibel.

Des nageuses telles que Jade Hannah et Faith Knelson ont déjà franchi le pas entre le programme NextGen et le CHP-VIC. En avril, elles ont représenté le Canada dans leur première équipe nationale sénior aux Jeux du Commonwealth sur la Gold Coast en Australie, accompagnant leur ancienne partenaire du NextGen, Sarah Darcel.