Nouvelles & Articles

Les entraineurs de Natation Canada bénéficient du programme de perfectionnement des entraineurs

Articles de fond –

Trois des meilleurs entraineurs de haute performance de Natation Canada profitent du programme de perfectionnement des entraineurs alors que le programme des entraineurs canadiens accueille sa quatrième cohorte.

Entraineur Canada est une occasion de perfectionnement fondamental du programme de perfectionnement des entraineurs (PPE). L’entraineur-chef du centre de haute performance – Québec, Mike Thompson a pris part à la première cohorte du programme alors que l’entraineur-chef du centre de haute performance-Victoria Ryan Mallette et l’entraineur sénior du programme paralympique ont pris part à la deuxième.

Durant quatre séances d’une semaine, les entraineurs se réuniront afin de perfectionner leur leadership, requis pour rivaliser avec les meilleurs programmes au monde. Les meilleurs entraineurs olympique et paralympique bénéficient de ces expériences de développement dans un contexte où ils peuvent partager les pratiques optimales et leurs défis personnels tout en étant exposés à une expertise critique. Récemment, une session de quatre jours a eu lieu avec les 2 premières cohortes tout près de Toronto.

Le contenu des modules est basé sur les principes d’entrainement et de leadership en plus d’offrir des rétroactions lors de l’évaluation du leadership des entraineurs-chefs de sports d’hiver et d’été. Les sessions portent sur les thèmes suivants : demeurer calme et gérer les conflits, l’intelligence émotionnelle, l’harmonisation stratégique, et l’innovation et capacité d’adaptation.

Cette initiative est un partenariat entre À Nous le Podium, Sport Canada, l’Association canadienne des entraineurs, le comité olympique canadien et le comité paralympique canadien. Les entraineurs sont nommés les organisations nationales de sport et ne passent pas un processus de sélection qui inclut une évaluation à 360 degrés.

« Nous sommes ravis que ces trois entraineurs se retrouvent sur le programme Entraineurs Canada, » a dit le directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada, John Atkinson. « Il s’agit d’une excellente occasion pour continuer de s’améliorer et rester à la fine pointe du coaching. Nous remercions À Nous le Podium, Sport Canada, l’Association canadienne des entraineurs, le comité olympique canadien et le comité paralympique canadien pour leur investissement. Il est essentiel pour que tous les sports connaissent le succès au plus haut niveau. »