Nouvelles & Articles

Newkirk abaisse son record du monde à deux reprises, Rivard s’approche du sien lors des Essais canadiens de natation

Nouvelles –

EDMONTON – Un record du monde de paranatation a été abaissé deux fois, et un autre fut menacé ce jeudi lors de la deuxième soirée des Essais canadiens de natation 2018.

Shelby Newkirk de Saskatoon a abaissé son propre record du monde au 100 m dos S7 lors des préliminaires, puis a nagé encore plus vite lors des finales.

« Je suis tellement ravi, » a dit la nageuse de 22 ans qui est atteinte de dystonie généralisée, un trouble neurologique évolutif similaire au Parkinson.

Newkirk a commencé sa journée avec un temps de 1 : 21,42. Ce temps lui a permis d’abaisser son record du monde établi à l’Open canadien de paranatation l’an dernier par 0,01 seconde. Elle a ensuite abaissé ce temps par 1,29 seconde lors de la session des finales.

« Ce matin j’étais vraiment satisfaite de mes 30 derniers mètres, mais je savais que je pouvais améliorer la première partie, » a dit Newkirk. « Je savais que si je pouvais nager le premier 50 m plus rapidement, je pourrais battre le record sans problème. Je vais continuer de m’entrainer et nager le plus vite possible. »

Aurelie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, Que., s’est approché de son record du monde au 100 m libre S10. Rivard, qui a remporté trois médailles d’or aux Jeux paralympiques de Rio, a remporté l’épreuve multicatégories en 1:00,42, à seulement 0,35 seconde de sa marque mondiale.

« Chaque année depuis que j’ai abaissé le record il y a trois ans, je veux l’abaissé à nouveau, » dit Rivard. « C’est dans mon esprit chaque année. Je veux battre ce record à nouveau. Il est là depuis assez longtemps. »

La légende paralympique Benoit Huot est monté sur le podium par deux fois. Il a terminé deuxième au 100 m libre multicatégories en 57,73, puis troisième au 100 m dos en 1 : 05,01.

Huot, paranageur dans la catégorie S10, qui a remporté 20 médailles paralympiques en cinq éditions, ne sait pas pour combien de temps il nagera encore.

« Je ne rajeunis pas, » dit le nageur de 34 ans qui attend son premier enfant cet automne en plus de commencer un MBA. « La vie va beaucoup changer dans les prochaines semaines avec une petite fille qui arrivera cet automne. »

« Après Rio, je savais que chaque moment où j’aurais la chance de nager je devais en profiter et m’amuser, car ça pourrait être la dernière fois. Je sais que la fin approche. Ce fut une belle aventure. Je suis reconnaissant. »

Plus de 400 athlètes provenant de 105 clubs participent à la compétition tenue au Kinsmen Sports Centre. Natation Canada y sélectionne l’équipe en piscine pour les Championnats pan-pacfiques qui auront lieu à Tokyo le mois prochain ainsi que l’équipe des Championnats para-pan-pacifiques qui auront lieu à Cairns en Australie.

En plus des nageurs canadiens, des nageurs de la France, du Pérou, de la Thaïlande, de l’Écosse et des États-Unis sont présents cette semaine.

Les Essais qui prendront fin dimanche sont transmis en direct par CBC Sports à http://www.cbc.ca/player/play/1274889283829.

Les résultats ainsi que toutes les informations sont disponibles ici : https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2018-canadian-swimming-trials/.

Les équipes de relais féminine et masculine du 4×100 m libre ont été sélectionné. Le top 4 de chaque épreuve a gagné sa place sur l’équipe qui se rendra à Tokyo.

La médaillée d’or olympique Penny Oleksiak de Toronto a remporté l’épreuve en 54,75. Alexia Zevnik de Montréal a terminé 2e en 55,07, Kyla Leibel de Red Deer, Alta., a pris le 3e rang en 55,65 et Maggie MacNeil de London, Ont., a terminé en 4e place en 56,05.

« Je ne suis pas vraiment satisfaite de ma course, » a dit Oleksiak qui s’est aussi qualifiée sur le relais 4×200 m en terminant en 3e de l’épreuve ce mercredi. « J’ai fait l’équipe et c’est tout ce que je peux demander. Je m’entraine plus fort que ce que mes résultats montrent alors je suis enthousiaste pour les pan-pacs. »

La course des hommes était une bataille entre les coéquipiers du centre de haute performance – Vancouver. Yuri Kisil a touché le monde en premier en 49,14 suivis de Markus Thormeyer, seulement 0,02 seconde derrière. Ruslan Gaziev de Toronto a terminé 3e en 49,56 et Owen Daly de St-John a pris le 4e rang en 49,67.

Kisil dit avoir beaucoup de travail à faire d’ici Tokyo.

« Je dois peaufiner la technique et la stratégie, » dit-il.

Thormeyer a ensuite remporté le 100 m dos en 54,30.

« Je suis content de pouvoir nager ces deux courses à un haut niveau, » dit-il.

La détentrice du record du monde Kylie Masse de Windsor, Ont., a nagé sa première course de la semaine, remportant le 100 m dos en 59,05.

« La première course est toujours plus stressante, je ne sais pas pourquoi, » dit-il.

Au 200 m papillon, Mabel Zavaros d’Oakville, Ont. a montré qu’elle était prête à chausser les souliers d’Audrey Lacroix, qui a participé à trois Jeux olympiques.

« Le fait qu’elle nageait aussi vite m’a vraiment poussée à devenir meilleure, » a dit Zavaros qui a remporté l’épreuve en 2 : 13,36. « J’aimerais me rendre aussi loin parce que je l’admire vraiment. Le simple fait de pouvoir suivre les pas de grands athlètes est génial. »

Mack Darragh de Mississauga, Ont., a remporté l’épreuve en 1 : 58,10.

Philippe Vachon de Blainville, Qué., a remporté le 100 m libre multicatégories en 1 : 01,76 alors que Nicolas-Guy Turbide de Québec a remporté le 100 m dos en 1 : 01,06.

Peter Brothers, qui nage pour l’université de Calgary a remporté le 1500 m libre en 15 : 38,56.