Nouvelles & Articles

Sydney Pickrem remporte le 200 m QNI aux Essais canadiens de natation

Nouvelles –

EDMONTON – Sydney Pickrem a finalement pris la bonne décision.

Pickrem avait le temps le plus rapide après les préliminaires du 400 m QNI mercredi, mais avait déclaré forfait en finales pour des raisons de santé.

Avec la pression de se qualifier pour les Championnats pan-pacifiques le mois prochain à Tokyo, Pickrem a connu une solide course au 200 m QNI et remporté l’épreuve aux Essais canadiens de natation.

« Je ne me sentais pas bien, » a dit Pickrem qui représente Island Swimming, à propos de son forfait plus tôt cette semaine.

« J’ai appris avec le temps que lorsque j’ai de la difficulté avec, non seulement ma santé physique, mais aussi ma santé mentale, je ne suis pas prête à mettre mon bonheur en péril. Je suis heureuse d’être revenue et d’avoir nagé une bonne course. »

Pickrem a remporté l’épreuve en 2:10,66, et mérite son billet pour Tokyo.

« Le temps n’a pas vraiment d’importance. C’est comme ça, » a dit Pickrem, médaillée de bronze du 400 m QNI aux Championnats du monde FINA 2017 à Budapest. « Je fais partie de l’équipe et c’est tout ce qui compte. »

Javier Acevedo de Scarborough, Ont., a remporté le 200 m QNI en 2:01,36. Il avait déjà mérité sa place sur l’équipe de Tokyo au 4×200 m libre.

« Je suis vraiment content, » a dit Acevedo. « J’ai beaucoup travaillé là-dessus récemment. »

Dans l’une des épreuves les plus excitantes de la soirée, Kennedy Goss et Mackenzie Padington se sont livré une excellente bataille, c’est cette dernière qui a finalement remporté le 400 m libre en 4:11,56. Kennedy Goss de North York, médaillée de bronze au relais 4×200 m libre aux Jeux olympiques de Rio 2016 a mené une bonne partie de la course, mais a finalement touché le mur 1,10 seconde derrière Padington.

« Kennedy livre toujours de bonnes batailles, elle est une excellente compétitrice, » a dit Padington qui représente le Campbell River Killer Whales Club. « Je savais que je pouvais être rapide sur les 100 derniers mètres.

Je pratique beaucoup cette partie de la course. Je suis satisfaite. Ce n’est pas vraiment le temps que je voulais, mais je sais que j’ai travaillé fort et je sais que je serai plus vite dans deux semaines. »

Jeremy Bagshaw du CHP-Victoria a remporté le 400 m libre en 3:54,15. Cette victoire l’a aidé à faire la paix avec sa 4e place au 200 m ce mercredi.

« C’est toujours bon d’obtenir une victoire, ça vous met en confiance, » a dit le nageur de 26 ans. « J’ai travaillé fort et j’avais mal. Ça fait seulement plus mal lorsque vous allez plus vite. Mais cette douleur est une bonne pratique pour plus tard. »

Plus de 400 athlètes provenant de 105 clubs participent à la compétition tenue au Kinsmen Sports Centre. Natation Canada y sélectionne l’équipe en piscine pour les Championnats pan-pacfiques qui auront lieu à Tokyo le mois prochain ainsi que l’équipe des Championnats para-pan-pacifiques qui auront lieu à Cairns en Australie. Le vainqueur de chaque épreuve olympique se qualifie automatiquement.

En plus des nageurs canadiens, des nageurs de la France, du Pérou, de la Thaïlande, de l’Écosse et des États-Unis sont présents cette semaine.

Les Essais qui prendront fin dimanche sont transmis en direct par CBC Sports à http://www.cbc.ca/player/play/1274889283829.

Les résultats ainsi que toutes les informations sont disponibles ici :https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2018-canadian-swimming-trials/.

La médaillée d’argent Olympique Penny Oleksiak de Toronto a remporté le 100 m papillon en 58,37, devant Maggie MacNeil de London, Ont., qui n’était qu’à 0,07 seconde de la victoire.

« Les gens comme Penny sont d’excellents compétiteurs et c’est un privilège de pouvoir nager contre eux, » a dit MacNeil, 18 ans. « Mes coulées sont l’une de mes forces. La course s’est très bien déroulée. »

Josiah Binnema s’est surpris en remportant le 100 m papillon. Le natif d’Edmonton qui s’entraine au centre de haute performance – Vancouver a dû surmonter sa nervosité du matin pour remporter l’épreuve en 52,56.

« J’ai très bien mangé et dormi jusqu’à ce matin et cela m’a joué dans la tête, » dit-il. « Je suis heureux d’arriver à bien nager même dans ces conditions. »

Niki Ens de Saskatoon’s Lasers Swim Club a abaissé le record canadien du 50 m dos S3 par deux fois ce vendredi. Elle a réussi un temps de 1 : 22,24 le matin, abaissant l’ancienne marque par 1,15 seconde, avant de réalisé un temps de 1 : 20,69 en finale.

Dans les autres épreuves ce soir :

  • Aurélie Rivard du CHP-Québec a remporté le 200 m QNI multicatégories en un temps de 2 : 35,37. Maxime Rousselle de Saint-Jean-sur-Richelieu Que en a fait de même du côté des hommes en 2 : 19,42.
  • Tammy Cunnington de Red Deer, Alta., a remporté le 50 m dos multicatégories en 1 : 08,2 ainsi que le 150 TNI en 3 : 40,07.
  • Daniel Murphy de Bedford, N.É. a remporté l’épreuve chez les hommes en 55,46.