Nouvelles & Articles

Équipe Canada en route pour Tokyo afin de peaufiner sa préparation pour les Championnats panpacifiques

Nouvelles –

WAKAYAMA, Japon – Équipe Canada a conclu son camp de préparation et se dirige vers Tokyo pour terminer sa préparation en vue des Championnats panpacifiques de natation.

L’équipe a terminé un camp de deux semaines à Wakayama, au Japon, dans la foulée des Essais canadiens de natation à Edmonton. Le directeur de la haute performance, John Atkinson reconnaît que l’année a été longue pour les nageurs de l’équipe nationale. Au moment des essais, plusieurs avaient déjà concouru aux Jeux du Commonwealth qui avaient eu lieu en avril. Certains ont voyagé directement au Japon après s’être qualifiés dans l’équipe. Les conditions météorologiques à Wakayama ont permis à l’équipe de se préparer aux mieux de ses capacités.

« L’équipe a toujours mis l’accent sur l’amélioration de sa performance, des essais aux championnats. Cette année, nous pensons que nous sommes dans le lieu idéal pour une préparation optimale », déclare Atkinson.

Les nageurs canadiens ont profité de l’utilisation exclusive de l’Akibasan Aquatic Centre pour des séances d’entraînement quotidiennes de trois heures dans les piscines de pointe de 50 m et de 25 m de l’installation. Au nombre des 35 nageurs figurent cinq qui participeront à la compétition en eau libre et qui ont pu s’entraîner à la plage Kataonami située tout près.

« Ce sera également notre lieu de rassemblement avant les Jeux olympiques de 2020. La proximité à notre hôtel en a fait un lieu de rassemblement privilégié. Nous sommes reconnaissants envers la Préfecture de Wakayama et la Ville de Wakayama qui ont rendu la tenue de ce camp possible pour Natation Canada », déclare Atkinson.

« Le temps passé à Wakayama avant notre voyage à Tokyo joue un rôle très important dans notre préparation. Nous ferons de même en 2020, avant les Jeux olympiques. Natation Canada est reconnaissant du soutien reçu d’À nous le podium et du Comité olympique canadien pour que nos plans de 2018 soient le reflet de ce que nous ferons en 2020. »

Les Championnats panpacifiques constituent une compétition internationale de haut calibre, avec la participation des nations fondatrices, soit le Canada, les États-Unis, l’Australie et l’hôte de la compétition de cette année, le Japon, qui avait également accueilli la première édition en 1985. De plus, plusieurs autres pays sont invités. Le Canada organisera les 14es Championnats panpacifiques en 2022.

L’équipe canadienne féminine est la plus jeune depuis que Atkinson en a pris les rênes après les Jeux olympiques de 2012, avec une moyenne d’âge de 20 ans et demi. L’équipe comprend neuf nageuses qui en sont à leur première participation en grand bassin chez les seniors, dont la plus jeune, Kyla Leibel de Red Deer en Alberta, qui fêtera ses 17 ans plus tard cette année. Le Canada sera également représenté par des athlètes vétérans, y compris l’olympienne Stephanie Horner, 29 ans, et le médaillé international, Richard Funk, 26 ans.

Parmi les athlètes à surveiller, mentionnons les nageuses qui se sont illustrées aux Jeux du Commonwealth, Taylor Ruck, qui a égalé le record de tous les temps en récoltant huit médailles à Gold Coast et Kylie Masse, qui a décroché deux médailles d’or après sa victoire au Championnat du monde de 2017. Le médaillé de bronze au 400 m quatre nages individuel du Championnat du monde de 2017 Sydney Pickrem sera également en action, tandis que les médaillées olympiques Emily Overholt et Kennedy Goss rejoindront l’équipe après un an à l’extérieur.

Championnats Pan pacifiques de natation à Tokyo du 9 au 14 août sera retransmise en direct sur CBC Sports et Natation Canada donnera des nouvelles en direct sur sa page Twitter pendant la compétition.

Pendant ce temps, à Brisbane, en Australie, l’autre Équipe Canada met la dernière main à sa préparation avant de se rendre dans le nord du pays pour prendre part aux Championnats panpacifiques de paranatation qui auront lieu à Cairns.

La troisième édition des championnats sera la première du Canada avec le nouveau directeur adjoint de la haute performance, Wayne Lomas à la barre de l’équipe en tant que chef d’équipe.

« Concourir dans la région de l’Asie-Pacifique est un tremplin formidable pour Tokyo 2020; ces championnats nous permettront d’établir nos routines et d’acquérir une pratique de la compétition en vue des Jeux de Tokyo », indique Lomas, qui dirigera le Canada contre son pays natal, l’Australie, entre autres pays. « Concourir contre les Australiens, dans leur pays, ainsi que contre les Japonais et les Néo-Zélandais, de proches voisins, est un défi de taille, que nous sommes ravis de relever. »

Lomas dit que l’équipe a adopté une approche professionnelle pour sa préparation et pour la compétition.

« C’est un immense honneur de porter le survêtement de l’équipe, et chaque nageur doit en être très fier. Réaliser sa meilleure performance lorsqu’on représente le Canada sur la scène internationale devrait être l’objectif de tout nageur. Et c’est cela que nous visons à Cairns », ajoute Lomas.

L’équipe de 18 nageurs comprend les médaillés paralympiques Aurélie Rivard, Nicolas-Guy Turbide, Tess Routliffe et Katarina Roxon, ainsi que les recrues de l’équipe senior, Angela Marina et Matthew Cabraja.

L’équipe compte également dans ses rangs Shelby Newkirk, auteure de performances records aux Essais canadiens à Edmonton.

Championnats panpacifiques de paranatation à Cairns du 9 au 13 août sera retransmise en direct sur le site web, la page YouTube et la page Facebook de Swimming Australia. Natation Canada donnera des nouvelles sur sa page Twitter pendant la compétition.