Nouvelles & Articles

Le Canada termine les Championnats panpacifiques de paranatation avec 40 médailles

CAIRNS, Australie – Nicolas-Guy Turbide, de Québec, et Danielle Dorris, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, ont établi des records nationaux lundi alors que l’équipe canadienne a récolté 11 médailles supplémentaires lors de la dernière journée des championnats panpacifiques de paranatation 2018 à Cairns, en Australie.

En cinq jours de compétition, la délégation unifoliée a amassé un impressionnant total de 40 podiums (14-10-16) et 24 records personnels, tout en établissant une marque mondiale, trois des Amériques et 10 canadiennes.

« J’ai été très impressionné par notre équipe cette semaine et par la façon dont nos athlètes continuent de développer une culture d’équipe très forte, a déclaré Vince Mikuska, entraîneur senior du programme paralympique de Natation Canada. Les athlètes ont relevé tous les défis que les entraîneurs leur ont soumis cette semaine. Leur réponse a été excellente et ce fut une très bonne rencontre. »

Lors de la dernière soirée des championnats quadriennaux, Turbide, un athlète de 21 ans qui s’entraîne au Club de natation Région de Québec sous la gouverne de l’entraîneur Marc-André Pelletier, a décroché la médaille d’argent au 50 mètres style libre S13 grâce à un chrono de 25,18 secondes, ce qui lui a permis de battre son propre record de 25,41 établi le 22 juillet aux essais canadiens à Edmonton.

Il s’agissait d’une troisième marque nationale en autant de soirs pour le paralympien de 2016, qui avait déjà établi des records des Amériques au 200 quatre nages individuel SM13 et au 100 dos S13.

Quelques instants plus tard, Turbide a ajouté son quatrième meilleur temps personnel de la compétition, obtenant la médaille de bronze au 100 papillon S13 grâce à un chrono de 1: 00,82, soit exactement une seconde plus rapide que son temps réussi aux essais canadiens le 21 juillet.

« C’est nettement en-dessous de mon meilleur temps à vie au 50 libre que j’avais réussi il y a quelques semaines. C’est vraiment agréable de voir une aussi grande amélioration en quelques semaines et à quel point le repos a pu aider, a dit Turbide, qui a complété les championnats avec une récolte totale de quatre médailles, y compris deux d’or, une d’argent et une de bronze. Cette course m’a bien préparé pour mon autre épreuve de la soirée. »

Dorris, plus jeune membre de l’équipe à seulement 15 ans, a complété les préliminaires matinales du 100 papillon S8 féminin en 1: 18,20 pour fracasser le précédent  record national de 1: 18,87 établi par sa coéquipière actuelle, Morgan Bird, aux championnats du monde de 2013 à Montréal. Elle n’a pas réussi à recréer sa performance lors de la finale présentée en soirée, mais a quand même remporté le bronze en 1: 18,31.

La paralympienne de 2016, dont le précédent record personnel dans cette épreuve était de 1: 19,72, avait également établi un standard canadien dimanche au 100 dos S8, décrochant au passage une médaille d’argent.

« Je suis quand même très contente de ma course de ce soir, a dit la vedette du Club de natation Bleu et Or, qui a atteint le podium à trois reprises (0-1-2) et a récolté autant de records personnels à Cairns. J’ai adoré mon séjour en Australie. Je voudrais remercier tous nos entraîneurs et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ces championnats. »

Lors du cinquième jour de compétition, le Canada a obtenu des médailles d’or de la part d’Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, qui ont tous deux excellé tout au long des championnats.

Rivard, triple médaillée d’or des Jeux paralympiques et membre de CHP-Québec à Montréal, a remporté la finale du 50 libre S10 en 27,72 pour compléter un balayage des trois épreuves individuelles en style libre présentées au cours de la rencontre.

L’athlète de 22 ans avait débuté la compétition jeudi en abaissant son propre record du monde au 400 libre et quitte l’Australie avec sept médailles (3-2-2) en autant de courses – dont deux relais – ce qui égale sa performance des championnats panpacifiques de paranatation 2014 à Pasadena, en Californie.

« Je suis très satisfaite de ma course. C’est mon meilleur temps depuis Rio. Je voulais vraiment gagner la course, c’était mon objectif principal, a dit Rivard. Ce n’est pas une épreuve pour laquelle je m’entraîne beaucoup, alors je vais essayer de me concentrer un peu plus là-dessus au cours des deux prochaines années. Je suis très contente d’avoir remporté la médaille d’or dans les trois épreuves de libre à ces championnats. »

Elliot, membre du Region of Waterloo Swim Club âgé de 22 ans, a triomphé au 100 papillon S10 masculin en 58,21 pour ajouter à ses victoires au 200 QNI et 100 dos, ainsi qu’à une médaille d’argent au 400 libre. Le paralympien de 2016 a établi trois marques personnelles en cours de route.

Les autres médailles remportées par le Canada lundi, toutes de bronze, furent une gracieuseté de Morgan Bird, de Calgary, au 50 libre S8 féminin (31,81); Danielle Kisser, de Delta, en Colombie-Britannique, au 50 libre S6 féminin (43,32); Matthew Cabraja, de Brampton, en Ontario, au 50 libre S11 masculin (28,82 – record personnel); Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu, au 100 papillon S14 féminin (1: 13,08); Philippe Vachon, de Blainville, au Québec, au 100 papillon S8 masculin (1: 06,49); Tammy Cunnington, de Ponoka, en Alberta, au 150 QNI féminin SM4 (3: 35,60 – record personnel); ainsi que du relais 4×100 libre féminin (34 points) composé de Rivard, Bird, Katarina Roxon de Kippens, Terre-Neuve, et Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario (4 :30,00).

Cunnington a également terminé sixième au 50 libre S4 féminin (56,32), Elliot s’est classé quatrième au 50 libre masculin S10 (25,55), Angela Marina de Cambridge, en Ontario, a pris le cinquième rang au 100 papillon S14 féminin (1: 14,31), Zach Zona, de Waterford, en Ontario, a terminé sixième au 100 papillon S8 masculin (1: 11,23), puis le relais Canada B composé de Danielle Dorris, Shelby Newkirk, de Saskatoon, Sabrina Duchesne, de St-Augustin, au Québec, et Abi Tripp, de Kingston, en Ontario, s’est classé quatrième au 4×100 libre féminin (5: 10,24).

« Je suis vraiment satisfaite du travail de toutes les filles ce soir, a déclaré Routliffe après le relais très chaudement disputé. Nous avons tout donné et notre temps n’était pas loin de notre record établi à Rio il y a deux ans. C’est notre meilleur depuis. À la fin, j’ai tout fait pour devancer ma rivale, mais je suis arrivée juste à court. »

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation de Natation Canada, était ravi de la performance générale de la formation canadienne en Australie.

« Pour les 12 athlètes qui ont inscrit un nouveau record personnel, c’est une récompense bien méritée pour leur travail et celui de leurs entraîneurs. Les leçons tirées des essais canadiens à Edmonton et celles de Cairns sont un tremplin idéal pour tous les nageurs alors qu’ils se prépareront en vue des championnats du monde en Malaisie l’année prochaine et éventuellement pour Tokyo, notre objectif principal.

« Je tiens à féliciter tous les membres de notre équipe ici à Cairns et l’équipe de soutien au Canada, ainsi que les supporters qui nous ont rejoints ici, pour nous avoir aidé à réaliser une performance d’équipe si prometteuse dans le cadre du long périple qui nous mènera à Tokyo. »

Résultats complets disponibles à : http://liveresults.swimming.org.au/SAL/2018PARP/