Nouvelles & Articles

Toronto accueillera les Essais canadiens de natation alors que commence la #RouteVersTokyo

Essais canadiens de natation 2019 –

TORONTO – C’est déjà le début de la #RouteVersTokyo pour les meilleurs nageurs du Canada qui convergeront vers Toronto afin d’y concourir dans le but de se tailler une place dans les six équipes qui seront sélectionnées au cours des Essais canadiens de natation.

Le Centre sportif panaméricain de Toronto sera l’hôte de l’événement national phare de Natation Canada, du 3 au 7 avril.

Les vagues préliminaires commenceront tous les jours à 9 h 30, et les finales sont prévues pour 18 h. Les billets sont en vente au guichet au prix de 5 $ pour les sessions préliminaires, et 10 $ pour les finales. Un laissez-passer pour toute la durée de l’événement est également offert au prix de 60 $, et les enfants de moins de 10 ans pourront accéder gratuitement à toutes les sessions.

En plus des places convoitées au sein d’Équipe Canada pour les Championnats du monde de la FINA et les Championnats du monde de paranatation , les athlètes seront également sélectionnés pour les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, l’Universiade d’été de la FISU et les Championnats du monde juniors de la FINA. Chaque place est cruciale, car n’importe laquelle de ces équipes pourrait constituer un tremplin vers la qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront l’année prochaine à Tokyo.

« Tout comme les Championnats du monde, il existe d’autres excellentes occasions pour les athlètes canadiens de participer à des compétitions internationales au cours de l’année précédant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Ceux qui feront partie de ces autres équipes seront en mesure de rendre l’équipe de 2020 plus solide en raison des occasions dont ils ont bénéficié en 2019 », déclare le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. « Je peux citer l’exemple de Kylie Masse, qui a gagné une médaille d’or aux Jeux mondiaux universitaires en 2015, a participé aux Essais en 2016, a obtenu une place dans l’équipe et est devenue médaillée olympique à la fin des Jeux de Rio. Penny Oleksiak et Taylor Ruck ont concouru aux Championnats du monde juniors de 2015 et les deux ont récolté des médailles aux Olympiques. »

En tout, 627 athlètes (346 nageuses, 281 nageurs) représentant 157 clubs seront en action. Ce nombre comprend des compétiteurs internationaux provenant de 21 pays : Algérie, îles Caïmans, Colombie, Croatie, Angleterre, France, Allemagne, Guatemala, Hong Kong, Italie, Kenya, Lettonie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Trinité-et-Tobago et États-Unis.

Au nombre des étoiles canadiennes qui prendront part à cette compétition, nous retrouverons Taylor Ruck, qui a réccolté un nombre record de médailles aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats panpacifiques de l’année passée, ainsi que Kyle Masse, nommée deux fois nageuse canadienne de l’année par Natation Canada et championne du monde en titre du 100 m dos. La quadruple médaillée olympique Penny Oleksiak sera également de la partie, ainsi que la médaillée des championnats du monde Sydney Pickrem et les médaillés olympiques Emily Overholt et Kennedy Goss. Chez les hommes, Yuri Kisil et Markus Thormeyer tenteront de passer à l’étape supérieure après leur percée sur la scène internationale en 2018, année où ils ont remporté leurs premières médailles internationales.

Natation Canada a récemment annoncé les critères de sélection de l’équipe olympique de 2020, faisant des essais de cette année la première étape du parcours vers la qualification olympique.

« Les équipes de relais qualifieront le Canada si elles terminent dans le top 12 cet été, aux Championnats du monde qui auront lieu en Corée. Et le médaillé canadien le mieux classé dans une épreuve olympique peut demander à ce que le temps réalisé soit utilisé en vue de sa sélection, l’année prochaine. La qualification pour le marathon de natation en eau libre commence également aux Championnats du monde », ajoute Atkinson. « La publication dès maintenant des critères pour la piscine et le marathon de natation établit les normes de qualification pour les nageurs canadiens, bien avant les Jeux. »

Cet événement complètement intégré mettra également en vedette toutes les étoiles du programme paralympique, y compris la détentrice de nombreux records du monde Aurélie Rivard et ses coéquipiers, les médaillés paralympiques Tess Routliffe, Nicolas-Guy Turbide et Katarina Roxon. Quant à la détentrice de records du monde et championne panpacifique Shelby Newkirk, elle essaiera de poursuivre son ascension et d’obtenir son billet pour ses premiers championnats du monde au sein d’Équipe Canada. Philippe Vachon, Morgan Bird et Abi Tripp tenteront de poursuivre sur l’élan de leur saison 2018, qui les a vus récolter des médailles aux Jeux du Commonwealth, tout comme les champions panpacifiques Alec Elliot, Justine Morrier et Angela Marina.

Les résultats complets seront affichés  ici 

Pour obtenir de l’information sur l’événement, consultez le site suivant