Nouvelles & Articles

Oleksiak et Routliffe remportent des victoires internationales

Penny Oleksiak et Tess Routliffe étaient les vedettes canadiennes cette fin de semaine lors de grands évènements internationaux.

Oleksiak était la première Canadienne à participer à la nouvelle série des Champions FINA. La quadruple médaillée olympique du centre de haute performance – Ontario de Natation Canada a nagé quatre épreuves à la compétition de Budapest ouverte sur invitation seulement.

Un total de 13 champions olympiques et 21 champions du monde ont participé à la compétition à la Duna Arena, site des Championnats du monde FINA 2017. Les 68 nageurs provenant de 23 pays possèdent un total de 67 médailles olympiques et 175 médailles des Championnats du monde.

Oleksiak a conclu le relais 4×100 m libre multinations vers une victoire ce samedi, faisant équipe avec le Suisse Jérémy Desplanches, l’Américain Justin Ress et l’Anglaise Siobhan O’Connor. L’équipe a réussi un temps de 3:27,63. 16 nageurs de classe mondiale ont été sélectionnés au hasard au sein de quatre équipes de relais.

Oleksiak a pris le 3e rang au 50 m papillon (26,04) et au 100 m papillon (58,52). Elle a aussi terminé en 4e place au 100 m libre (54,45).

La compétition rapide et de haute intensité est nagée dans quatre couloirs seulement, sans préliminaires. La Suédoise Sarah Sjostrom était la femme à battre avec 5 titres à son actif lors de cette compétition de deux jours.

« C’était amusant et j’ai beaucoup appris. C’était très différent de ce dont je suis habitué, car c’était une course et ensuite c’était terminé. En général, je pense que c’était bien, » a dit Oleksiak.

Son entraineur Ben Titley était satisfait de voir que les temps qu’Oleksiak a réalisés au papillon étaient plus rapides qu’aux Essais canadiens de natation en avril.

« Elle a nagé contre les meilleurs au monde et pour Penny, deux de ses trois épreuves individuelles étaient plus rapides qu’aux Essais. Ce sont ses premières courses dans ce cycle menant aux Championnats du monde et nous venons tout juste de conclure le camp d’entrainement de l’équipe nationale, elle a fait du bon travail, » a dit Titley.

Oleksiak, Kylie Masse et Sydney Pickrem seront en action lors de la troisième et dernière étape de la série les 31 mai et 1er juin à Indianapolis.

Pendant ce temps à Singapour à la série mondiale de paranatation, Tess Routliffe a remporté l’or au 50 m papillon multicatégories en un temps de 37,69, bon pour 854 points.

« Je suis vraiment satisfaite de ma course, » a dit la médaillée paralympique de centre de haute performance – Québec. « Nous apprenons des erreurs commises le matin et j’ai nagé beaucoup mieux le soir. Je suis vraiment satisfaite de ça. »

Un total de 172 athlètes provenant de 26 pays a participé à la compétition de Singapour.

Nous avions quelques bons compétiteurs à Singapour. C’était une bonne compétition et j’ai eu beaucoup de plaisir, » a dit Routliffe. « Il y avait les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et plus, c’était super de compétitionner sur la scène internationale ici, de voir des amis et de voir où nous en sommes. »