Nouvelles & Articles

La médaille de bronze de Masse offre au Canada sa meilleure récolte de son histoire

Championnats du monde FINA 2019 –

Gwangju, Corée du Sud – Kylie Masse a remporté la médaille de bronze au 200 m dos ce samedi et a permis au Canada d’obtenir sa meilleure récolte aux Championnats du monde FINA avec sept médailles en piscine.

Masse, championne du monde du 100 m dos, devient la nageuse canadienne la plus décorée des mondiaux, à égalité avec Penny Oleksiak, avec quatre médailles en carrière. Elle égalise aussi Sydney Pickrem pour le nombre de médailles individuelles avec trois.

Le Canada a maintenant deux médailles d’or et cinq de bronze dans la piscine en plus de la médaille de bronze remportée par Eric Hedlin au 5 km en eau libre. L’ancien record datait de 1978 avec six médailles.

Au 200 m dos, l’Américaine Regan Smith a confirmé sa domination en remportant l’épreuve avec un temps de 2:03,69, à seulement 0,34 seconde de sa marche mondiale établit en demi-finale. L’Australienne Kaylee Mckeown a gagné une course serrée contre Kylie Masse pour remporter l’argent en 2:06,26. Masse, de l’Université de Toronto, a terminé 3e en 2:06,62.

« Je ne peux pas me plaindre, » a dit Masse. « Ce temps n’est pas mon plus vite, mais je suis heureuse d’être sur le podium. Je suis vraiment contente pour Regan et je pense que toutes les filles seront poussées à nager plus vite. Ça me motive à travailler et à continuer de m’améliorer. »

John Atkinson, directeur de la haute performance de Natation Canada, a louangé Masse pour ses performances constantes.

« C’était un excellent effort de la part de Kylie au jour 7, » a dit Atkinson. « Il faut donner beaucoup de crédits à ses entraineurs Linda Kiefer et Byron Macdonald à l’Université de Toronto. »

Tous les espoirs étaient permis pour le Canada au relais 4×100 m libre mixte, mais le quatuor a terminé au pied du podium, à 0,43 seconde de la médaille de bronze. L’équipe a tout de même abaissé le record canadien en un temps de 3:22,54. Les Américains ont battu le record du monde avec un temps de 3:19,40. Les Australiens ont suivi en 3:19,97 puis la France en 3:22,11.

Markus Thormeyer du centre de haute performance – Vancouver et les nageurs du centre de haute performance – Ontario Yuri Kisil, Taylor Ruck et Penny Oleksiak ont suivi en quatrième place. Oleksiak a réussi son meilleur temps de relais à vie en 52,00 pour amener le Canada de la 6e à la 4e place. Elle n’est toutefois pas parvenue à rattraper la Française Marie Wattel.

« Tout le monde a fait du bon boulot, » a dit Kisil. « Je sais que personnellement, j’ai beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Ce n’était pas le meilleur temps. Je suis fier de tout le monde qui a relevé la barre. »

« Nous avons nagé aux meilleurs de nos habiletés, » a ajouté Ruck. « C’était difficile, il y avait beaucoup de vagues de chaque côté et je pense que nous avons bien géré cela. »

Atkinson était ravi des progrès démontrés par l’équipe.

« Ils ont nagé plus d’une seconde plus vite qu’en 2017 lorsqu’ils avaient remporté une médaille, » a-t-il noté. « C’était une bonne performance pour la quatrième place, mais nous reviendrons demain et allons nous préparer pour les relais quatre nages et le 400 m QNI. »

À la finale du 50 m papillon, la Suédoise Sarah Sjostrom a remporté son troisième titre en carrière sur cette épreuve en nageant un temps de 25,02. La Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo a suivi en 25,35 et l’Égyptienne Farida Osman a terminé 3e en 25,47.

Oleksiak a pris le 6e rang en 25,69, à seulement 0,07 seconde de son record canadien établi aux mondiaux de 2017. Il s’agit de son troisième meilleur temps en carrière.

Résultats complets : http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-sw-live-results

La compétition de huit jours se poursuit jusqu’à dimanche au Nambu University Municipal Aquatics Center.

FINA TV (https://www.finatv.live/en), CBC (https://www.cbc.ca/sports/broadcast) et Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) assureront la webdiffusion des sessions de finales dès 7 h HE tous les jours et les faits saillants seront présentés à l’émission Road to the Olympic Games sur CBC. Les téléspectateurs peuvent télécharger l’horaire de CBC et la synchroniser au calendrier de leur téléphone intelligent ici : http://calrep.ly/2JDCwxx.

Visitez le www.swimming.ca pour les biographies, profils et aperçus et suivez Natation Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour pendant toute la durée des championnats.