Nouvelles & Articles

Les nageurs canadiens lancent la compétition à la piscine avec cinq médailles aux Jeux panaméricains

Jeux panaméricains 2019 –

Crédit Photo: Vincent Ethier / COC

LIMA, Pérou – L’équipe canadienne de natation n’a pas tardé à faire sentir sa présence à la piscine, mardi soir, aux Jeux panaméricains en récoltant cinq médailles.

Deux de ces médailles ont été remportées à la première finale de la soirée, celle du 400 m libre féminin. Delfina Pignatiello, de l’Argentine a mené pendant une bonne partie de la course pour gagner l’or en arrêtant le chrono à 4:10.86.

Danica Ludlow, de Calgary, est passée de la troisième à la deuxième place au cours des 100 derniers mètres pour mettre la main sur la médaille d’argent grâce à un chrono de 4:11.97. La médaille de bronze a été gagnée par Alyson Ackman, de Pointe-Claire, Québec, qui a réussi à se tailler une place dans le trio de tête dans les 50 derniers mètres, avec un temps de 4:12.05.

Ludlow, 22 ans, pense qu’il était important de mettre le Canada sur la bonne voie dès le début de la compétition.

« Je voulais que le Canada prenne son élan en commençant avec éclat », affirme Ludlow. « Nous nous sommes mis de la pression, surtout après que les filles ont si bien performé aux Mondiaux, alors nous avons essayé de maintenir l’élan. »

Ackman, 26 ans, a pris sa retraite en 2016, mais a décidé d’effectuer un retour à la compétition cette année.

« Je ne pouvais voir personne dans la piscine, sauf la fille à côté de moi », explique-t-elle. « J’ai vu Danica et la Brésilienne se détacher, alors j’étais un peu inquiète. J’ai eu un début de course difficile, mais je suis vraiment heureuse de la manière dont je l’ai terminée. »

Pour les deux Canadiennes, c’était quelque chose d’assez spécial de se retrouver ensemble sur le podium.

« J’ai eu ces images en tête pendant toute la journée », raconte Ackman, médaillée d’or et de bronze en relais aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. « J’étais tellement heureuse, j’espérais qu’une d’entre nous serait au milieu, mais nous espérons revenir et réaliser une bonne performance au relais. »

Mary-Sophie Harvey de Trois-Rivières, Québec, a surgi de la cinquième position au dernier virage pour décrocher la médaille d’argent au 200 m papillon féminin et inscrire un record personnel en arrêtant le chrono à 2:11.68. Virginia Bardach, de l’Argentine a enlevé l’or avec un temps de 2:10.87 et Meghan Small, des États-Unis, a terminé au troisième rang en 2:12.51.

« Ça fait tellement de bien de remporter cette médaille d’argent au cours d’une belle soirée pour le Canada », affirme Harvey, qui a décidé d’ajouter le 200 m papillon à son répertoire cette saison. « Voir tout le monde performer aussi bien, cela transmet une bonne énergie. Cela nous pousse à nous améliorer. »

Danielle Hanus, de Newmarket, Ontario, a terminé à la septième place en 2:13.95.

Faith Knelson, du Centre de haute performance-Victoria a terminé à moins d’une demi-seconde de la première place au 100 m brasse, épreuve remportée par l’Américaine Anne Lazor en 1:06.94. Julia Sebastian de l’Argentine s’est adjugé la médaille d’argent, ayant inscrit un temps de 1:07.09 et Knelson, quoique première au virage, a arrêté le chrono à 1:07.42, ce qui lui a permis de gagner le bronze.

« Voir Alyson et Danica sur le podium pendant que j’étais à la salle d’attente, c’est ce qui m’a motivée à tenter le tout pour le tout aux 50 derniers mètres », raconte Knelson, 17 ans, quadruple médaillée aux Championnats du monde juniors en 2017. « J’ai tout donné à cette compétition et c’est ce qui était prévu. Je savais qu’en poussant, je pourrais monter sur le podium. »

Ackman a été la première relayeuse du Canada au relais libre 4 x 100 m qui a décroché le bronze en 3:41.01. Les États-Unis ont remporté le titre en 3:39.59 et le Brésil a terminé deuxième en 3:40.39. Ackman était suivie de Kyla Leibel de Red Deer, Alberta, Katerine Savard de Québec et Alexia Zevnik d’Ottawa.

« C’était difficile après le 400 m, mais les filles m’ont motivée », raconte Ackman. « C’était formidable de me retrouver encore une fois sur les blocs de départ pour représenter le Canada au relais. C’était une bonne façon de conclure la première journée. »

En finale B, James Dergousoff de Christina Lake, C.-B. a terminé au deuxième rang au 100 m brasse avec un temps de 1:02.00 qui lui a valu la 10e place au classement général.

« C’était merveilleux de voir nos nageurs montrer leur ténacité », déclare le responsable de l’équipe canadienne de natation, Iain McDonald. « Ils ont disputé des courses serrées et ont dû livrer de chaudes luttes alors qu’ils n’étaient pas en position de monter sur le podium afin de mettre la main sur une médaille. »

La compétition de natation se poursuit jusqu’à samedi.

Résultats complets : Résultats