Nouvelles & Articles

Un triplé en argent pour les nageurs canadiens aux Jeux panaméricains

Jeux panaméricains 2019 –

Crédit photo: Christopher Morris/COC

LIMA, Pérou — Danielle Hanus, du Centre de haute performance -Victoria de Natation Canada et Alexia Zevnik d’Ottawa ont remporté chacune une médaille d’argent individuelle en plus d’aider le Canada à décrocher une troisième médaille d’argent au relais mixte quatre nages en natation, jeudi, aux Jeux panaméricains.

Après trois jours de compétition, les nageurs canadiens ont récolté cinq médailles d’argent et cinq médailles de bronze.

Phoebe Bacon, des États-Unis, a remporté le 100 m dos en 59,47 secondes suivie de Hanus, qui a encore une fois été solide au dernier segment pour inscrire un record personnel de 1:00.34. Sa précédente marque était de 1:00.44, établie en 2015 aux Championnats du monde juniors.

« Je suis vraiment heureuse de ma performance à cette course », déclare Hanus, qui a été très déçue de sa septième place à la finale du 200 m papillon, mardi, et qui a rebondi, mercredi en remportant une médaille d’argent au 100 m papillon. « Je voulais faire mieux qu’en préliminaire, alors je ne peux me plaindre, car j’ai inscrit une marque personnelle. J’ai été beaucoup plus rapide à la dernière longueur que ce que je pensais. »

« J’étais nerveuse au premier jour, mais je me suis rattrapée, et je m’amuse. »

Madison Broad, de Chatham, Ontario, a pris le sixième rang en 1:02.44.

La gagnante du100 m libre féminin a été Margo Geer, des États-Unis avec un temps de 54.17. Zevnik s’est hissée de la quatrième position à la deuxième au virage et a inscrit un temps de 55.04. La Brésilienne Larissa Martins de Oliveira a pris la troisième place avec un temps de 55.25.

« Ça fait mal », indique Zevnik, au sujet de la douleur qu’elle a endurée dans sa quête de médaille. « C’était en général une bonne course. C’est un bon environnement ici au Pérou, et j’ai essayé de m’amuser. C’est depuis toujours mon épreuve favorite. C’est rapide et très technique. Il faut faire attention à chaque détail. »

Alyson Ackman, de  Pointe-Claire, Québec, qui a participé à sa troisième finale individuelle cette semaine, a pris le cinquième rang avec un temps de 55,81. Elle a gagné deux médailles de bronze mardi : une au 400 m libre et l’autre au 4 x 100 m relais libre. En comptant les préliminaires, cela lui fait huit courses jusqu’ici.

« Ce ne sont pas les courses qui sont difficiles, mais toute la préparation nécessaire et tout cela s’ajoute », commente Ackman. « Mais j’aime ce genre de défis et je me suis bien préparée. »

Le Brésil est médaillé d’or au relais mixte 4 x 100 m quatre nages en inscrivant un temps de 3:48.61, suivi du Canada, avec Javier Acevedo d’Ajax, Ontario, James Dergousoff, de Christina Lake, Colombie-Britannique, Hanus et Zevnik, qui a arrêté le chrono à 3:49.97. L’Argentine a décroché le bronze en 3:50.53.

Les États-Unis avaient gagné l’or en 3:42.96, mais ont été disqualifiés quelques minutes plus tard.

« C’était formidable de voir tout le monde faire de son mieux afin de mettre la main sur une médaille », commente Hanus.

Hanus et Zevnik ont chacune récolté trois médailles aux Jeux jusqu’ici. Pour leur part Acevedo et Dergousoff étaient heureux de voir les hommes ajouter leurs noms à la liste des médaillés.

« J’ai amélioré ma performance par rapport aux épreuves individuelles, mais je ne suis pas encore où je veux être », ajoute Acevedo. « Cependant, je suis heureux que nous ayons gagné la médialle. »

Les Américaines sont montées sur les deux premières marches du podium au 200 m brasse féminin avec Anne Lazor, qui a établi un record des Jeux de 2:21.40 qui lui a permis de finir en tête. Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, Québec, médaillée d’argent du 200 m papillon, mardi, a terminé à la cinquième place en inscrivant un temps de 2:28.56, et Tessa Cieplucha, d’Oakville, Ontario, a pris le septième rang avec un record personnel de 2:29.59.

Acevedo a terminé cinquième au 100 m dos en 55,14 et Dergousoff a conclu le 200 m brasse masculin au huitième rang en avec un chrono de 2:15.00.

La compétition de natation se poursuit jusqu’à samedi.

Résultats complets : Résultats