Nouvelles & Articles

Des adolescents de l’Ontario nageront pour les banques alimentaires

ORANGEVILLE, Ontario – L’idée lui est venue lors d’un projet scolaire et maintenant, le nageur de 13 ans Ryan Hann espère qu’il pourra aider les banques alimentaires à travers le Canada.

Hann, un spécialiste du papillon du Orangeville Otters Swim Club, se prépare pour la deuxième année de sa campagne Will Swim for Food en soutien à la banque alimentaire d’Orangeville.

« Je veux aider les gens dans le besoin autant que je le peux, » a dit Hann, étudiant de 7e année à la Maples Academy. « C’est quelque chose que j’aime faire et d’autres personnes me viennent en aide. Ils ressentent la même chose que moi. »

L’an dernier, Hann devait organiser une campagne de financement dans le cadre d’un projet scolaire. Il a utilisé ses nouvelles connaissances à ce dont il a été témoin à la campagne des paniers de Noël de la St-Vincent de Paul afin de créer sa campagne Will Swim for Food.

« Parce que je suis vraiment impliqué en natation, j’ai pensé que nous pouvions amasser de l’argent à la piscine et c’est comme ça que ça a commencé, » a dit Hann, qui s’entraine avec les Otters six jours par semaine.

Lorsqu’il a lancé sa campagne, son objectif était d’amasser 500 $ et 100 livres de nourriture, mais il fut agréablement surpris par le soutien qu’il a reçu. En nageant 35 km en une semaine, il a amassé 4005 $ et 300 livres de nourriture pour la banque alimentaire.

11 de ses amis des Otters se joindront à lui du 18 au 24 août avec comme objectif d’amasser 5000 $ et 500 livres de nourriture en nageant 500 km à la piscine du centre récréatif Alder.

« Mes amis trouvent que c’est une bonne idée et ce sera amusant de le faire avec eux, » a dit Hann. « Ils veulent tous faire quelque chose de positif pour la communauté aussi. »

« Nous allons tous nager 200 longueurs ou 5 km par jour jusqu’à un total de 420. Nous espérons que d’autres nageurs contribueront afin d’atteindre les 500 km. »

L’entraineur des Otters, l’Olympien Rob Taylor, soutient et encourage les jeunes nageurs à se joindre à la campagne. Il nagera aussi quelques longueurs afin d’amasser de l’argent.

La jeune sœur de Hann, Lara, aussi nageuse, vend des chocolats Laura Secord afin de récolter plus d’argent.

« Je suis émerveillé par le soutien que l’on reçoit, cela nous donne l’énergie de continuer, » a dit Hann, qui pratique le basketball, le volleyball et le badminton et qui a commencé à s’entrainer pour le triathlon.

« Nous comprenons tous l’importance de la nourriture et nous espérons que notre campagne sera bonne pour la communauté. »

La ville d’Orangeville a offert du temps de piscine gratuit afin d’aider les nageurs alors que les Olympiennes Tera Van Beilen et Brittany MacLean ont chacune promis de nageurs quelques longueurs. Speedo Canada soutient aussi l’équipe et a offert un maillot d’entrainement gratuit à chaque nageur afin de les encourager.

Van Beilen, chargée des comptes et coordonnatrice du marketing à PVH Canada (qui octroie la licence de Speedo Canada), dit que la compagnie est inspirée par les efforts de Hann et ses coéquipiers.

« À Speedo Canada, il est important de reconnaitre les efforts philanthropiques de la communauté de natation, en particulier lorsque la passion de Ryan envers sa campagne est indéniable, » a dit Van Beilen.

« Nous espérons continuer de soutenir la campagne Will Swim for Food et nous souhaitons beaucoup de succès à Ryan. »

Les membres sont : Nicholas Barnes, Alexander Bowen, Clare Bowen, Linnea Cashmore, Rylee Fudge, Noah Halkett, Madyson Hartway, Samuel Pipher-Swyer, Emily Smyth, Sebastian Winegar-Tontegode et Samuel Wood.

Ils espèrent transmettre l’idée à d’autres clubs de partout au Canada l’an prochain afin de venir en aide à plus de banques alimentaires.

« Ce serait chouette de nager d’un bout à l’autre du Canada, » a dit Hann. « Nous pourrions nager 500 km puis un autre club en ferait de même, ainsi de suite jusqu’à ce nous parcourrions l’équivalent du Canada. »

La directrice générale de la banque alimentaire d’Orangeville Heather Hayes dit que les efforts de Hann et son équipe sont une « inspiration ».

« Que des jeunes s’impliquent autant dans notre mission Neighbours helping Neighbours et prennent soin de notre communauté aide à bâtir ces connexions qui ont un impact sur notre travail tout au long de l’année, » a dit Hayes.

« Soutenir la campagne de Ryan signifie que nous pouvons continuer de soutenir nos voisins et les membres de notre communauté avec des aliments nutritifs. »

Pour savoir comment soutenir l’équipe Will Swim for Food, visitez le www.willswimforfood.ca.