Nouvelles & Articles

Hannah remporte le 200 m dos et devient double championne du monde junior

Championnats du monde juniors FINA 2019 –

BUPAPEST, Hongrie – Jade Hannah a remporté sa deuxième médaille d’or des Championnats du monde FINA juniors à Bupapest ce jeudi et elle n’a pas hésité à partager le mérite pour sa victoire.

« Mon début de la saison a été difficile après ma blessure, mais j’ai travaillé avec un consultant en performance mentale, mes entraineurs et le personnel de soutien. Je les remercie tous 1000 fois pour leur aide, » a dit la native de Halifax de 17 ans, quelque temps après avoir remporté le 200 m dos.

« Je n’y serais pas arrivée sans leur aide, » a-t-elle ajouté.

Hannah, qui s’entraine au centre de haute performance – Victoria, avait aussi remporté le 100 m dos ce mardi.

Elle a remporté le 200 m en un meilleur temps personnel de 2:09,28, son 2e meilleur temps de la journée. Elle a arrêté le chrono 0,99 seconde devant l’Austrichienne Lena Grabowski qui a remporté l’argent.

L’entraineur national de développement Ken McKinnon a louangé la performance de Hannah, notant qu’elle a établi un rythme rapide dès le début de la course puis a maintenu sa technique dans la seconde moitié de la course pour décrocher la victoire.

Malgré le fait qu’elle était déjà médaillée des mondiaux juniors et double médaillée des Jeux du Commonwealth 2018, Jade Hannah admet avoir eu des doutes en début de saison.

« Puisque j’ai été capable de revenir à ce niveau, je regarde la natation d’un nouvel angle. Je ne tiens rien pour acquis, » dit-elle.

Le quatuor du relais 4×100 m libre mixte composé de Josh Liendo, Cole Pratt, Brooklyn Douthwright et Hanna Henderson a terminé en 4e place de l’épreuve en un temps de 3:30,23. L’équipe a touché le mur 1,11 seconde derrière l’Italie qui a décroché la médaille de bronze.

« L’équipe était très positive avant la course et nous avions tous très hâte de nager, » a dit Henderson, qui a réussi son meilleur temps de relais à vie en 54,42.

La native de Mississauga, Ont., dit avoir été plus calme pour ce relais que pour ses autres courses.

« Au début, je tremblais, c’est tellement une grosse compétition. »

James LeBuke a terminé en 11e place en demi-finales du 50 m libre en un meilleur temps personnel de 22,88.

« C’était une bonne course, meilleure que ce matin, mais je pense en avoir encore en réserve, » a dit le natif de Revelstoke, C.-B.

Avery Wiseman a terminé en 11e place des demi-finales du 100 m brasse, et Sebastian Somerset a terminé en 16e place du 50 m dos.

McKinnon dit que les résultats de jeudi n’étaient pas aussi bons que ce que l’équipe espérait, en ajoutant qu’il fallait se rappeler que les mondiaux juniors sont une compétition de développement.

« Nos nageurs apprennent très rapidement comment les choses se déroulent et comment rester calme dans le feu de l’action, » a expliqué McKinnon.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche dans la capitale hongroise.

Résultats complets : http://www.omegatiming.com/2019/7th-fina-world-junior-swimming-championships-live-results

Lien pour la webdiffusion : https://www.finatv.live/