Nouvelles & Articles

Etobicoke est de nouveau le champion canadien de l’Est Speedo

Nouvelles –

WINDSOR, Ontario —L’Etobicoke Swim Club conserve la bannière des Championnats canadiens de l’Est Speedo après s’être hissé au premier rang du classement général de l’événement, auquel ont pris part 88 clubs, dimanche.

Etobicoke, qui a présenté une équipe de 27 membres, a récolté 1771 points. Le club Élite, de Longueuil (Québec), occupe la deuxième place avec un total de 1590,50 points et le Club de natation de Pointe-Claire, de Montréal, a terminé en troisième position avec un total de 1277 points.

« C’est merveilleux d’avoir pu le faire deux années de suite », déclare l’entraîneur d’Etobicoke, Nial Kaddache. « Nous sommes vraiment fiers des jeunes, ils ont travaillé vraiment fort cette année afin de rééditer cet exploit, et nous avons hâte aux essais (Essais canadiens de natation Bell à Toronto, du 28 mars au 2 avril) et à tout ce qui s’en vient pour le reste de la saison. »

Élite est numéro un au classement masculin, suivi du Hyack Swim Club, de New Westminster (Colombie-Britannique) et d’Etobicoke. Le club d’Etobicoke domine le classement féminin, suivi de Pointe-Claire et de l’Oakville Aquatic Club.

L’événement a mis en vedette les meilleurs talents émergents du Canada dans le sport et a donné lieu à de nombreuses performances individuelles exceptionnelles.

Laon Kim, de Hyack a mené son club jusqu’à la couronne masculine avec trois victoires rehaussées par un record de groupe d’âge canadien chez les 13-14 ans au 200 m libre avec un chrono de 1 min 53,32 s. La marque établie par l’olympien de Tokyo 2020, Cole Pratt tenait depuis 2017.

« Je voulais atteindre le record, mais je voulais aussi avoir du fun », indique Kim, 14 ans, également premier au 100 m libre et au 100 m papillon. « La course en elle-même était assez bonne d’après moi. En arrivant ici, je pensais que je pourrais réussir le record parce que l’année dernière, mon temps était de 1 min 54,3 s, ce qui n’était qu’à 0,3 du record national. »

Etobicoke était mené par Sylvia Statkevicius, qui a récolté quatre médailles individuelles, y compris pour son chrono de 2 min 02,10 s au 200 m libre qui a été la meilleure performance de la compétition dans le groupe des 13-15 ans. Elle a également contribué aux trois victoires d’Etobicoke en relais.

Moncef Balamane a inscrit trois victoires pour Élite et réalisé la meilleure performance chez les hommes de 17 ans et plus avec un temps de 2 min 18,07 s au 200 m brasse masculine. Son coéquipier Zergio Quevedo est monté sur le podium à cinq reprises.

En paranatation, Jaime Cosgriffe, de London (Ontario), a terminé première au total de points et Jesse Canney, de Fredericton, a fait de même chez les hommes.

Résultats complets : https://live.swimrankings.net/37027/