Nouvelles & Articles

Le Canada conclut la compétition en eau libre avec une 10e place au relais

Nouvelles –

FUKUOKA, Japon – Le Canada a conclu la portion natation en eau libre des Championnats du monde de World Aquatics avec une 10e place au relais mixte 4×1500 m, jeudi, à Fukuoka au Japon (mercredi soir dans les fuseaux horaires canadiens).

Emma Finlin du club de natation Edmonton Keyano a placé le Canada à une solide 13e place sur 21 équipes. Le nageur de Victoria Eric Hedlin, qui l’a suivie, a mené le Canada jusqu’à la cinquième place. La native d’Etobicoke Bailey O’Regan, qui s’entraine avec les Sharks de Sarasota, est entrée dans l’eau en troisième position et a maintenu le Canada à la 11place.

Le nageur du Club de natation de Pointe-Claire Eric Brown a ensuite devancé le représentant d’Israël Orian Gablan pour faire monter le Canada à la 10place, son meilleur résultat à ce jour dans cette épreuve.

« C’est bien de terminer avec l’épreuve par équipe, et ces nageurs ont vraiment tissé des liens au cours de la compétition. Nous avions établi un top 10 comme objectif, ce qui ce serait le meilleur résultat obtenu par une équipe canadienne dans cette épreuve », déclare l’entraineur-chef d’eau libre Mark Perry. « Ils ont déterminé que c’est ce qu’ils voulaient et ils l’ont obtenu. »

Finlin, 18 ans, avoue qu’elle était nerveuse de commencer l’épreuve contre des hommes et des femmes.

« Mais c’était amusant », indique-t-elle. « J’ai essayé de placer l’équipe dans une position décente parce que je savais qu’Eric passerait après moi et qu’il a beaucoup d’expérience. »

À 30 ans, Hedlin est le vétéran de l’équipe. Double médaillé du 5 km, il pense que l’équipe a fait un très bon travail dans « les eaux les plus agitées dans lesquelles j’ai eu à concourir. »

Le Canada a terminé 3 min 40,6 s derrière l’équipe gagnante, l’Italie, et 13,2 secondes derrière les États-Unis, qui se sont classés au neuvième rang.

« Nous étions derrière tout le monde, alors Emma m’a placé dans une bonne position, ce qui m’a permis de dépasser quelques équipes », explique Hedlin. « Je devais aussi permettre à Bailey d’entamer son tour dans une bonne position, et je pense avoir fait du bon travail. Elle a très bien nagé, puis Éric a réussi à dépasser (Israël) pour nous placer au 10rang, juste derrière les Américains, ce qui est incroyable, à mon avis. »

O’Regan s’était qualifiée dans l’équipe pour l’épreuve du 5 km, mais elle a été amenée à prendre part au 10 km et au relais après le forfait de sa coéquipière Abby Dunford en raison d’une blessure à l’épaule.

« Je me sentais mal pour elle, et je voulais tout simplement m’assurer que je pouvais encore aider le pays et faire de mon mieux », affirme la nageuse de 17 ans. « Notre objectif pour la course était de terminer dans le top 10, et nous savions que la lutte serait serrée de la 8e à la 14e place, alors je pense que nous sommes tous très heureux du résultat. »

Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 30 juillet. Environ 2 400 athlètes provenant de 200 pays sont attendus à la compétition, parmi eux, 32 Canadiens (16 hommes, 16 femmes) compétitionneront en piscine et en eau libre.

Finlin et Brown représenteront également le Canada à la compétition en piscine, qui s’étendra sur huit jours et qui débutera dimanche (21 h 30 HE, samedi).

Les téléspectateurs ont la possibilité de voir toute l’action grâce au service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à https://ici.radio-canada.ca/sports et à l’application CBC Sports pour appareils Android et iOS. Ils peuvent également regarder la couverture télévisuelle tout au long de la compétition sur la chaine CBC TV lors des émissions de fin de semaine de CBC Sports.

Devin Heroux de CBC Sports est sur le bord de la piscine au Japon afin de garder les auditeurs informés des dernières nouvelles et il publie quotidiennement des vidéos sur les médias sociaux.

Les épreuves seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et une émission en direct sur la natation sera animée par Anastasia Bucsis chaque jour sur CBC Gem à partir de dimanche pour les finales de toutes les épreuves. Les finales commencent à 7 h, HE, chaque jour.

Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/

Horaire et résultats : https://www.worldaquatics.com/competitions/1/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/results?disciplines=