Nouvelles & Articles

Natation Canada annonce plusieurs hôtes pour le prochain quadriennal

Nouvelles –

OTTAWA – Natation Canada confirme plusieurs lieux d’accueil pour son nouveau calendrier de compétitions jusqu’en 2028.

La liste des compétitions comprend 21 éditions des six compétitions nationales, y compris l’Omnium canadien, les championnats des maitres, les Essais, les championnats canadiens en petit bassin, le Festival d’eau libre et l’invitation internationale Ken Demchuk.

Le programme des compétitions fait partie de la stratégie d’accueil des compétitions le « l’approche canadienne » de Natation Canada jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2028 à Los Angeles. Le département de haute performance de l’organisation a mené un processus de consultation de huit mois qui a démarré lors des réunions des entraineurs brevetés en septembre 2022. Ce processus incluait le conseil consultatif des athlètes et d’autres athlètes de l’équipe nationale, les entraineurs des athlètes brevetés du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada, les directeurs généraux provinciaux et les responsables techniques, le personnel chargé de la haute performance, les experts techniques et le personnel chargé des sciences de la performance.

« Tous les commentaires que nous avons reçus ont été pris en compte dans l’élaboration de la nouvelle approche canadienne et nous sommes ravis de savoir où ces évènements auront lieu », a déclaré le directeur de la haute performance, John Atkinson. « Nous avons été à l’écoute, nous allons maintenant de l’avant avec nos plans. C’est une grande annonce. Merci à tous ceux qui ont travaillé avec nous pour mettre Natation Canada dans la meilleure position possible pour réussir aux Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 et au-delà. »

La liste des épreuves fait partie de la stratégie d’accueil des évènements de Natation Canada jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2028 à Los Angeles.

Edmonton accueillera les quatre prochaines éditions de l’omnium canadien, qui fera ses débuts cette année du 10 au 13 avril à Toronto. Cette compétition sénior de haut niveau devrait devenir un rendez-vous incontournable de la saison en grand bassin.

Par ailleurs, les Essais canadiens de natation reviendront à Victoria pour les éditions 2025 et 2027, tandis que Montréal les accueillera en 2026 à la piscine olympique, qui est le site des Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell cette année, du 13 au 19 mai. Natation Canada a annoncé à la fin de l’année dernière que les Essais olympiques et paralympiques reviendraient au centre sportif panaméricain de Toronto en 2028.

Un nouveau championnat national en petit bassin débutera en 2025 à Sherbrooke, au Québec, et sera suivi du Festival d’eau libre au bassin olympique de Montréal, utilisé pour l’aviron lors des Jeux olympiques de 1976. Le centre sportif panaméricain de Toronto accueillera la compétition en petit bassin en 2027, tandis que le festival d’eau libre se déroulera au centre international Flatwater de Welland.

Les championnats des maitres seront présentés à Saskatoon (2025), à Windsor (2026), et à Etobicoke, Ont. (2028). L’invitation internationale Ken Demchuk aura lieu à Markham (Ontario) plus tard cette année et l’année prochaine, puis à Laval (Québec) de 2026 à 2028.

« Nous sommes impatients d’accueillir des compétitions dans cinq provinces canadiennes au cours des quatre prochaines années qui mèneront aux Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 », a déclaré Suzanne Paulins, directrice générale par intérim. « Les associations provinciales, les clubs et les groupes touristiques jouent tous un rôle important dans l’organisation de nos évènements, et nous remercions tous nos partenaires pour le rôle qu’ils jouent dans la réussite de ce quadriennal. »

Les hôtes de certaines compétitions nationales de 2026, ainsi que des championnats des maitres de 2027, et les championnats en petit bassin de 2028 seront annoncés à une date ultérieure.

Les dates sont sujettes à modification, mais le calendrier provisoire se présente comme suit :

Invitation internationale Ken Demchuk – 29 nov. – 1er déc. – centre sportif de Markham (Ont.)

Omnium canadien – 10-12 avril 2025 – centre sportif Kinsmen d’Edmonton

Championnats des maitres – 17-19 mai 2025 – centre Shaw de Saskatoon

Essais canadiens de natation – 6-12 juin 2025 – Victoria Saanich Commonwealth Place

Championnat canadien en petit bassin – 7-10 août 2025 – Centre sportif de l’Université de Sherbrooke (Qc)

Festival d’eau libre – 12-13 août 2025 – Bassin olympique de Montréal

Invitation internationale Ken Demchuk – 28-30 novembre 2025 – centre sportif panaméricain de Markham (Ont.)

Omnium canadien – 9-11 avril 2026 – centre sportif Kinsmen d’Edmonton

Championnats des maitres – mai 2026 – centre aquatique et d’entrainement international de Windsor (Ont.)

Essais canadiens de natation – 5-9 juillet 2026 – Piscine olympique de Montréal

Championnat canadien en petit bassin – août 2026 – À confirmer

Festival d’eau libre – août 2026 – À confirmer

Invitation internationale Ken Demchuk – novembre 2026 – Laval (Québec)

Omnium canadien – 8-10 avril 2027 – centre sportif Kinsmen d’Edmonton

Championnats des maitres – mai 2027 – À confirmer

Essais canadiens de natation – 4-10 juin 2027 – Victoria Saanich Commonwealth Place

Championnats canadiens en petit bassin – 5-8 août 2027 – Centre sportif panaméricain de Toronto

Festival d’eau libre – 10-11 août 2027 – Centre international Flatwater de Welland (Ont.)

Invitation internationale Ken Demchuk – novembre 2027 – Laval (Québec)

Omnium canadien – 6-8 avril 2028 – centre sportif Kinsmen d’Edmonton

Championnats des maitres – mai 2028 – Olympium d’Etobicoke (Ont.)

Essais olympiques et paralympiques de natation – 2-8 juin 2028 – centre sportif panaméricain de Toronto

Championnats canadiens en petit bassin – 3-6 août 2028 – À confirmer

Festival d’eau libre – 8-9 août 2028 – Bassin olympique de Montréal

Invitation internationale Ken Demchuk – novembre 2028 – Laval (Québec)