Nouvelles & Articles

Hedlin, meilleur Canadien, termine le 10 km en dehors de la limite de qualification Olympiques

Nouvelles –

DOHA, Qatar – Les Canadiens ont donné le meilleur d’eux-mêmes au marathon de 10 km, dimanche, aux championnats du monde de World Aquatics, mais ont raté la norme de qualification pour les Jeux olympiques.

Eric Hedlin, de Victoria, a été le meilleur nageur canadien lors d’une matinée ensoleillée et venteuse dans le vieux port de Doha. L’athlète de 30 ans a terminé 31e, à 1:56,7 du vainqueur, le Hongrois Kristof Rasovszky. Le Français Marc-Antoine Olivier a terminé à 2,4 secondes pour l’argent, suivi par le Britannique Hector Pardoe, qui a terminé à 8 secondes pour le bronze.

Pendant les deux premiers tiers de la course, Hedlin s’est mis en situation de qualification pour Paris 2024, restant constamment dans les 15 à 20 premiers nageurs pendant quatre des six tours, avant de reculer dans le peloton. Finalement, le Mexicain Paulo Strehlke Delgado a obtenu la dernière place continentale disponible pour les Amériques, terminant 1:12 devant Hedlin en 18e position.

« Je n’ai jamais fait un 10 km au niveau qui m’aurait permis de faire partie de l’équipe », a déclaré le double médaillé du 5 km. « Avec toutes les courses que j’ai faites ces dernières années, je pense que c’était à bien des égards une course intelligente. Même si je voulais évidemment faire partie de l’équipe, je suis content de m’être mis en avant et d’avoir été dans la course, même si je n’avais pas assez d’énergie à la fin.

J’avais la forme, j’avais la tactique, j’ai juste compté sur un peu plus de chance à la fin, mais il y avait évidemment beaucoup d’autres personnes avec une aussi bonne forme et une aussi bonne tactique devant moi. »

Hau-Li Fan, du centre de haute performance-Vancouver, a terminé 36e, à 3:47,5 de Rasovszky.

« La course a été très difficile dès le départ, mais je suis assez fier de n’avoir abandonné à aucun moment de la course. Même lorsque les choses se sont corsées vers la fin, je me suis dit qu’il fallait aller de l’avant et essayer de battre quelques personnes pour finir », a-t-il déclaré.

Fan, qui a terminé neuvième au 10 km des Jeux olympiques de Tokyo 2020, a terminé son premier 10 km international depuis qu’il a pris une pause de six mois dans son entrainement l’année dernière.

« Je suis assez satisfait du chemin parcouru en peu de temps et je ne peux pas vraiment demander plus », a déclaré Fan, 26 ans. « Je pense que j’ai fait de mon mieux avec ce que j’avais. »

Il est encore possible pour un Canadien d’obtenir une place en eau libre à Paris 2024 en se qualifiant au 800 ou au 1 500 m libre en piscine.

L’action se poursuit mercredi avec les épreuves de 5 km. Le départ des femmes aura lieu à 10h30 heure locale (2h30 HE), suivi de celui des hommes à 13h (5h HE). La compétition en eau libre se conclura par le relais mixte 4 x 1 500 m jeudi à 10 h 30 heure locale (2 h 30 heure de l’Est).

« Ce sont les championnats du monde, donc nous allons nous recentrer et voir ce que nous pouvons faire au 5 km et voir ce que nous pouvons faire dans l’épreuve par équipe à la fin », a dit l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry, entraineur en chef de l’équipe d’eau libre.

« Il est évident que tout le monde est déçu en ce moment, mais nous devons nous souvenir de ce qu’ils ont tous les deux accompli. Eric est double médaillé mondial et médaillé des championnats panpacifiques, et Hau-Li est un athlète olympique qui a terminé dans le top 10 à Tokyo. Ils ont eu de bonnes carrières et aujourd’hui, ça n’a tout simplement pas marché pour eux ».

Plus de 2 600 athlètes représentant 201 pays et l’équipe de réfugiés de World Aquatics sont à Doha pour participer à 75 épreuves médaillées dans six sports aquatiques, y compris la compétition de natation en piscine de huit jours qui débutera le 11 février.

La diffusion en direct et la couverture complète auront lieu du 2 au 18 février sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Voir l’ensemble des horaires de diffusion en continu et en différé ici : https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule?sport=Aquatics-Swimming

Les fans peuvent également suivre les moments forts de la compétition sur Instagram et X par le biais de@CBCOlympics et @SwimmingCanada.