Nouvelles & Articles

Les membres de l’équipe olympique brillent à 9 000 kilomètres de distance

Nouvelles –

Par Jim Morris

Mary‑Sophie Harvey a fait travailler ses muscles à Rome tandis que la championne olympique Maggie Mac Neil a essayé quelque chose d’un peu différent à Vancouver.

Harvey et Mac Neil faisaient partie de la multitude de membres de l’équipe olympique qui participaient à des compétitions de dernière minute vendredi à 9 000 kilomètres l’une de l’autre.

Harvey, qui s’entraine avec le club CAMO de Montréal, a terminé deuxième au 200 mètres libre féminin lors de la compétition Sette Colli Trophy qui avait lieu au stade Foro Italico à Rome.

La nageuse de 24 ans de Trois-Rivières a terminé la course en 1:56,38. Siobban Haughey de Hong Kong a terminé première en 1:55,35 tandis que Freya Colbert de la Grande‑Bretagne a terminé troisième en 1:56,58.

Mac Neil, qui participait à la compétition internationale Mel Zajac Jr au centre aquatique de l’Université de la Colombie‑Britannique, a remporté le 50 mètres papillon, battant le record de la compétition à deux reprises, puis a aidé l’équipe Canada A du relai 4×100 mètres libre à nager jusqu’à la victoire.

« C’est juste pour voir un peu où j’en suis », dit la nageuse de London en Ontario qui a remporté la finale en 26,44 secondes. « Le 50 papillon n’est pas mon épreuve préférée, c’est quelque chose que j’apprends encore.

« Je n’étais pas au courant pour les relais jusqu’à ce matin. »

Mac Neil, qui s’entraine à l’Université de l’État de la Louisiane, s’est jointe à ses coéquipières olympiques Taylor Ruck, Emma O’Croinin et Ella Jansen pour remporter le relai 4×100 en 3:40,51.

« C’était amusant de juste y aller et nager », dit Mac Neil, qui a passé plus de 24 heures à voyager de Baton Rouge à Vancouver en raison de délai de vol. « Je n’avais pas fait de prise de relai depuis les panaméricains en octobre. Je ne pense pas que j’étais très bonne aujourd’hui, mais je travaille pour m’assurer que c’est bien. »

Ilya Kharun, un membre de l’équipe olympique qui est né à Montréal, mais qui a grandi au Nevada, a également battu le record de la compétition à deux reprises en remportant le 50 papillon en 23,58 secondes.

Harvey s’est qualifiée pour les Olympiques de Paris en terminant deuxième au 200 libre en 1:55,44 aux Essais olympiques et paralympiques 2024, présentés par Bell à Toronto. Elle était contente de son temps à Rome.

« Ce temps est au deuxième rang de mes temps les plus rapides cette année », a‑t‑elle dit aux médias à la compétition. « On s’entraine très fort, c’était juste une étape avant de se rendre aux Olympiques. »

La compétition Sette Colli Trophy a attiré presque 1 000 athlètes provenant de 51 pays.

Samedi Harvey et Penny Oleksiak nageront toutes les deux le 100 m libre dans l’espoir d’atteindre le temps de qualification olympique.

Oleksiak, de Toronto, a remporté le 100 m aux essais de Toronto en 53,66 tandis que Harvey était deuxième avec un temps de 53,71. Toutes les deux étaient au‑dessus du standard olympique A de 53,61.

La compétition internationale Zajac a attiré plus de 750 athlètes de partout dans le monde.

Les membres de l’équipe olympique canadienne se servent de cette compétition comme entrainement et comme préparation pour Paris.

O’Croinin, native d’Edmonton, qui s’entraine au centre de la haute performance — Vancouver, a remporté le 200 mètres libre féminin en 2:00,12.

« C’est une chance de plus de se perfectionner », dit‑elle. « C’est une bonne chance de voir où on en est.

« On essaie différentes stratégies de course et on teste différentes choses. »

Alex Axon, de Newmarket en Ontario, était satisfait de sa deuxième place au 200 mètres libre masculin. Il a touché le mur avec un temps de 1:51,00 derrière Christian Sztolcman de Wolfpack Elite-NC.

« Je n’ai pas à me plaindre », dit Axon, qui s’entrainait avec le Club aquatique de Markham avant de commencer à l’Université de l’État de l’Ohio. « J’utilise simplement ça comme point de départ pour observer les choses qu’il faut ajuster en entrainements avant de se rendre à Paris. »

Les résultats de la compétition internationale Zajac se trouvent au lien suivant : https://results.swimzajac.com/.

Les résultats de la compétition Sette Colli Trophy se trouvent au lien suivant : https://www.federnuoto.it/settecolli-2024.html.

Dans les autres courses à Vancouver, Jansen de Burlington en Ontario, qui s’entraine au centre de la haute performance — Ontario, a remporté le 400 mètres quatre nages individuelles féminin en 4:41,48. Elle était deuxième dans cette épreuve aux essais olympiques avec un temps de 4:38,38. Summer McIntosh avait remporté cette course avec un record du monde de 4:24,38.

« C’est juste une bonne occasion de se perfectionner », dit Jansen. « C’est de travailler sur nos stratégies. Le 400 QNI est une course très stratégique. J’aime travailler sur les faiblesses que j’ai et avec un peu de chance les perfectionner pour ma course. »

Lorne Wiggiton du centre de la haute performance — Ontario a remporté le 400 QNI masculin en 4:19,95. Il s’était qualifié pour les Olympiques en tant que nageur de relai.

L’équipe de l’olympien Finlay Knox, composée de Filip Senc‑Samardzic ainsi que des membres de l’équipe olympique Josh Liendo et Javier Acevedo, a remporté le relai 4×100 mètres libre masculin en 3:15,28.

Mac Neil retourne dans la piscine samedi pour nager le 100 m papillon, l’épreuve pour laquelle elle a remporté une médaille d’or aux Olympiques de Tokyo 2020. Elle veut devenir la première nageuse à répéter le titre de championne olympique dans cette épreuve.

« Le but est de nager un temps plus rapide que ce que j’ai nagé aux essais », dit Mac Neil, qui a nagé en 56,54 secondes à Toronto. « Je sais que je suis capable de plus.

« C’est d’attaquer le premier 50, de ne pas avoir peur, et de voir ce qui arrive dans le deuxième 50. »