Ressources

Développement du sport – Entraînement

Section de la politique :               Conseil d’administration               
Sous-section de la politique :   Développement sportif
Titre de la politique :                     Entraînement

Énoncé de politique

Natation Canada a des attentes très élevées en ce qui a trait aux normes de formation de même que de comportement personnel et professionnel des entraîneurs qui œuvrent au sein des clubs affiliés à l’organisation et dans le cadre de compétitions approuvées. La présence d’un groupe d’entraîneurs inclusifs au sein de Natation Canada a des répercussions positives sur le développement personnel et athlétique des nageurs de toutes les disciplines et à tous les niveaux de performance.

Raison d’être

Natation Canada croit que le profil démographique des entraîneurs de ses clubs reflète celui des nageurs inscrits au Canada. Il importe de s’assurer que la formation des entraîneurs est inclusive, à tous les paliers de leadership.

Natation Canada estime que les entraîneurs ont une grande influence sur le développement des nageurs, peu importe la discipline et le niveau de performance. À ce titre, l’entraîneur a une « obligation de diligence » quant au développement tant personnel qu’athlétique de ses nageurs. En raison de cette responsabilité, il faut qu’un bon entraîneur favorise la mise en place d’un milieu d’entraînement et de compétition positif et sans danger pour les nageurs tout au long de leur participation au sport. Un entraînement responsable optimise les bienfaits pour les nageurs tout en diminuant les risques inhérents ou éventuels. Pour y arriver, les entraîneurs doivent être bien préparés; leurs connaissances doivent être à jour.

C’est le Code de conduite de l’entraîneur de Natation Canada qui oriente les comportements et les responsabilités de l’entraîneur dans le club et au moment des compétitions ainsi que son rôle quant au développement des nageurs.

Application

En collaboration avec ses partenaires, Natation Canada étudie et détermine les comportements acceptables des entraîneurs et voit à ce que les entraîneurs respectent des normes et critères de compétence technique, de professionnalisme, de sécurité et de développement des nageurs. Cela comprend, entre autres :

  • la promotion de l’entraînement, profession inclusive
  • l’élaboration et la supervision d’un Code de conduite de l’entraîneur qui aborde :
    o     la responsabilité de l’entraîneur qualifié quant à l’entraînement, à la formation et au perfectionnement des nageurs;
    o     le rôle de l’entraîneur et sa responsabilité d’aider chaque personne (athlète, officiel, parent, etc.) à atteindre son plein potentiel dans notre sport.
    o     l’imposition de pénalités appropriées aux entraîneurs qui ne respectent pas le Code de conduite de l’entraîneur de Natation Canada;
  • le développement d’une approche polyvalente et inclusive à l’entraînement, de même que le soutien du perfectionnement professionnel des entraîneurs par divers moyens :
    o     Certification
    o     Mentorat
    o     Expériences pertinentes
    o     Études pertinentes
    o     Perfectionnement professionnel

Natation Canada travaille avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), Entraîneurs du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et instructeurs de natation (ACEIN) et les organisations provinciales membres à la conception et à la prestation d’activités de perfectionnement des entraîneurs.

Responsabilités
Organisme Action
Conseil – Comité de développement du sport

1.   Voir à ce que toute politique du Conseil liée au travail de l’entraîneur soit alignée sur la stratégie de développement à long terme de l’athlète;

2.   Procède à l’évaluation des progrès quant aux principaux jalons/objectifs/programmes en entraînement.

 

   
DG

1.   Délègue les activités visant les entraîneurs à une structure opérationnelle appropriée;

2.   Transmet une position ferme quant à la place de normes d’entraînement et à leur mise en œuvre efficace par rapport au développement à long terme des nageurs;

3.   Élabore un système de registre, de rapport et d’évaluation, qui permet un suivi régulier de l’efficacité du perfectionnement des entraîneurs à l’échelle nationale et internationale;

4.   Élabore et adapte régulièrement une stratégie de communication et de consultation générale visant à orienter le changement quant aux activités des entraîneurs dans les clubs, les associations provinciales membres et Natation Canada.

Limites

À titre de membre de Natation Canada, toute association provinciale est essentielle à la prestation et au maintien des responsabilités et des comportements de formation des entraîneurs. Dans le cadre du mandat opérationnel de l’ACE, une association provinciale doit fournir des services de certification des entraîneurs tels que mis au point et dirigés par Natation Canada et l’ACE, conformément à leur mandat.

Références
Révision et approbation

Approuvé : 18 septembre 2015