Ryan Cochrane

Ryan Cochrane


Quick Facts

BORN October 29, 1988
COACHES Randy Bennett, Ryan Mallette (Island Swimming/HPC-Victoria)

  • Silver 2012 Olympic Games London, England 1,500-m Freestyle
  • Bronze 2008 Olympic Beijing, China 1,500-m Freestyle
  • 8x LC World Championships medals – most all-time by Canadian
  • 4x Commonwealth Games Gold
  • 3x Pan Pacific Championships Gold
  • 2x Pan American Games Gold

Ryan Cochrane left both an unfillable hole and an unmatched legacy when he retired from the national team in 2017 as Canada’s most decorated international swimmer. He won his first major medal in 2006, made his FINA World Championships debut in 2007, then stepped on the Olympic podium with bronze in his signature 1,500-metre freestyle at the Beijing 2008 Games.

That launched an eight-year run of medals at 12 straight major international championships, including silver at the London 2012 Olympics. His eight long-course world championship medals are the most all-time by a Canadian.

Cochrane’s ascendance couldn’t have come at a better time for Canada, which had been shut out in Athens 2004. He helped restore pride in Canadian swimming, and carried the torch to give a new generation hope that medals were possible. Although he finished out of the medals in Rio 2016, he was co-captain at his third Olympics, and many credited him with laying the foundation that inspired the young team to believe they could reach new heights.

“For years and years we’ve talked about winning. This team was here to win medals,” Cochrane said after making his third straight Olympic 1,500 final, in which he finished sixth. The previous year may have been his most impressive considering the circumstances. Cochrane earned gold in the 400-m and 1,500-m freestyle at the Toronto 2015 Pan Am Games, setting Games records in both. He went on to win his seventh and eighth world championship medals later that summer in Kazan, Russia, and earned Swimming Canada’s Male Swimmer of the Year award for the eighth straight time.  Those achievements are even more impressive considering the difficult year he and his teammates faced due to the death of High Performance Centre – Victoria coach Randy Bennett.

“Representing Canada at the Pan Am Games as well as the world championships was incredible and I’m thankful to have had the opportunity to stand on the podium multiple times,” Cochrane said. “We went right back to work after Randy passed away because that’s what he’d want us to do. I think we did everything possible to be the best athletes we could be in the water. We really pushed ourselves but that being said the emotional toll at the end of the year was tough.”

Bennett once described Cochrane’s incredible consistency as “like clockwork” and he had continued it with Bennett’s coaching successor Ryan Mallette. In addition to thanking both coaches when announcing his retirement, Cochrane thanked his parents, teammates and supporters.

“I’m continuously grateful to have been able to represent Canada over the last 12 years,” Cochrane said. “It was a thrilling and humbling adventure that I had dreamed about for as long as I can remember. I always wanted to be an Olympian and it still seems unbelievable to me that I was able to realize that goal. No matter where in the world we were competing, I always felt thankful to be able to represent our nation, and always wanted to make Canadians proud.”

Ryan Cochrane

Ryan Cochrane

ryan-cochrane-1

En bref

 29 octobre 1988
Ville natale Victoria, C.-B.
Entraineurs Randy Bennett, Ryan Mallette (Island Swimming/CHP-Victoria)

Faits Saillants
  • Argent, Jeux olympiques 2012, Londres, Angleterre, 1500 m libre
  • Bronze, Jeux olympiques 2008, Pékin, Chine, 1500 m libre
  • 8 médailles aux Championnats du monde GB – plus grand total par un Canadien
  • 4 médailles d’or aux Jeux du Commonwealth
  • 3 médailles d’or aux Championnats panpacifiques
  • 2 médailles d’or aux Jeux panaméricains

Ryan a laissé un grand vide dans l’équipe nationale ainsi qu’un héritage incomparable lorsqu’il a pris sa retraite en 2017 en tant que nageur le plus décoré de l’histoire du Canada. Il a remporté sa première médaille internationale majeure en 2006, a fait ses débuts aux Championnats du monde FINA en 2007, puis est monté sur la troisième marche du podium à son épreuve de prédilection lors des Jeux olympiques de Pékin 2008.

Était alors lancée une série de huit années de médailles remportées à 12 Championnats internationaux majeurs consécutifs, y compris une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres 2012. Ses huit médailles obtenues lors de Championnats du monde en grand bassin sont le plus grand nombre obtenu par un Canadien.

L’ascension de Cochrane n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment pour le Canada, qui avait été exclu du podium à Athènes. Il a aidé à redorer le blason de la natation canadienne, et a porté la flamme afin de donner à une nouvelle génération l’espoir que les médailles sont accessibles. Bien qu’il ne soit pas monté sur le podium à Rio 2016, il était le co-capitaine à ses 3es Jeux olympiques et plusieurs l’ont crédité pour avoir établi les bases qui ont inspiré la jeune équipe à croire qu’elle pouvait atteindre de nouveaux sommets.

« Pendant des années, nous avons parlé de gagner. Cette équipe était là pour gagner des médailles, » a dit Cochrane à la suite de sa troisième finale olympique consécutive au 1500 m, où il a terminé en 6e place. L’année précédente fut peut-être sa plus impressionnante considérant les circonstances. Cochrane a remporté le 400 m et le 1500 m libre aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, établissant les records des Jeux lors des deux épreuves. Il a par la suite remporté ses 7e et 8e médailles en Championnats du monde ce même été à Kazan en Russie, puis a remporté le titre de nageur masculin de l’année de Natation Canada pour la 8e année consécutive. Ces réalisations sont d’autant plus impressionnantes considérant l’année difficile que lui et ses coéquipiers ont vécu avec la disparition de l’entraineur du Centre de haute performance – Victoria Randy Bennett.

« Représenter le Canada aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde était incroyable, et je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de monter sur le podium à plusieurs reprises, » a dit Cochrane. Nous sommes retournés au travail après que Randy soit décédé parce que c’est ce qu’il aurait voulu. Je crois que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour être les meilleurs athlètes possible dans l’eau. Nous nous sommes vraiment poussés, mais le stress émotionnel à la fin de l’année fut tout de même très difficile à gérer.

Bennett avait déjà comparé l’incroyable constance de Cochrane à celle d’une horloge et cette constance s’est poursuivie avec le successeur de Bennett, Ryan Mallette. En plus d’avoir remercié ses deux entraineurs lorsqu’il a annoncé sa retraite, Cochrane a aussi remercié ses parents, ses coéquipiers et ses supporteurs

« Je suis continuellement reconnaissant d’avoir eu la chance de représenter le Canada au cours des 12 dernières années, » a dit Cochrane. « Ce fut une leçon d’humilité et une aventure passionnante à laquelle j’ai rêvé depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai toujours voulu être un Olympien et cela me semble encore incroyable d’avoir pu réaliser cet objectif. Peu importe l’endroit où nous étions, j’ai toujours été honoré de pouvoir représenter notre nation, j’ai toujours voulu rendre les Canadiens fiers »