SPORT SÉCURITAIRE

Antidopage et abus de substance

Antidopage

Natation Canada est fortement opposé à l’utilisation, la possession et l’approvisionnement de substances et pratiques bannies en natation compétitive par des nageurs, entraineurs, médecin, personnel paramédical, autre membres du personnel, administrateurs et officiels canadiens. Ainsi, Natation Canada adhère au programme canadien antidopage (PCA) géré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Le PCA est un ensemble de règles en rapport à l’utilisation de substances et de méthode interdites dans le sport servant à protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes propres.

Ressources

Les nageurs doivent avoir conscience que les contrôles antidopage peuvent être effectués par le CCES conformément au PCA. Afin d’éviter les tests positifs involontaires et les conséquences que cela apporterait, Natation Canada et le CCES recommandent que les athlètes utilisent les ressources suivantes afin de mieux comprendre et préparer le processus de contrôle antidopage.

Programme Canadien Antidopage – Informations sur le PCA.

Zoneathlete – Plateforme de ressources supplémentaires pour les athlètes et leur personnel de soutien.

DRO Global – Référence en ligne pour vérifier si votre prescription, vos médicaments en vente libre ou traitements sont bannis par l’AMA.

Exemptions Médicales du CCES – Étapes à suivre si vous avez besoin d’une exemption pour un médicament banni pour une raison médicale légitime.

Suppléments – Le CCES ne recommande pas l’utilisation de suppléments, car cette industrie ne fait l’objet que de peu de régulation, rendant impossible pour le CCES de confirmer si le supplément contient des substances interdites. Consultez la déclaration de Natation Canada concernant l’utilisation des suppléments ici.

Procédure de Collecte – Révision des étapes du processus de contrôle antidopage

Droits et Responsabilités – Apprenez-en plus sur les droits et responsabilités des athlètes concernant l’antidopage.

Agence mondiale antidopage (AMA)  – L’AMA œuvre en faveur d’un monde où tous les athlètes compétitionnent dans un environnement sans dopage.

Mouvement sport pur  – Mouvement axé sur l’idée que le sport sain peut faire une grande différence.

L’ABC du sport sain – Module d’apprentissage en ligne gratuit et sans suivi à propos de l’antidopage et de l’éthique dans le sport.

Inscription – Inscrivez-vous pour recevoir les communiqués de presse et les notes consultatives du CCES.

Coordonnées du CCES

Courriel : info@cces.ca

Appel sans frais : 1-800-672-7775

Site Web : www.cces.ca/athletezone