SPORT SÉCURITAIRE

Entrevue Sport Sécuritaire

ENTREVUE SPORT SÉCURITAIRE

ENTREVUE FONDÉE SUR LE COMPORTEMENT

Courtoisie du Centre canadien de protection de l’enfance

Les délinquants sexuels n’ont pas l’air bizarre et ne se comportent pas bizarrement. Ne forgez pas votre opinion de quelqu’un sur son apparence ; attardez-vous plutôt aux situations et aux comportements. Repérez les adultes qui semblent dépasser les limites avec les enfants ou ne pas savoir se comporter convenablement avec des enfants. Ces adultes ne sont pas nécessairement des délinquants pédosexuels, mais ils pourraient placer les enfants en situation de vulnérabilité en brouillant les limites ou enfreindre le code de conduite de votre organisme. Les écarts de ce type sont importants à relever durant le processus d’entrevue.

Durant l’entrevue, faites attention aux éléments suivants dans le discours du candidat :

  • Liens d’amitié ou relations inappropriées avec des enfants ;
  • Passer plus de temps avec des enfants qu’avec des adultes ;
  • Usage de termes douteux pour parler des relations adultes-enfants ;
  • Passer beaucoup de temps, avec ou sans permission, avec un même enfant ;
  • Offrir une attention personnalisée aux enfants ;
  • Commentaires faisant état d’une compréhension trop vague des limites à observer dans les relations adultes-enfants.

Note : Le fait de relever de tels éléments dans le discours du candidat ne signifie pas nécessairement que vous êtes en présence d’un délinquant sexuel, mais s’il y a lieu de les noter, surtout s’ils sont contraires au code de conduite de votre organisme.

QUESTIONS D’ENTREVUES

Exemples de questions d’entrevue qui intègrent des éléments de Sport Sécuritaire:

  • Parlez-nous de votre expérience de travail auprès d’enfants, jeunes ou individus vulnérables.
  • Selon vous, qu’est-ce qui est le plus gratifiant lorsque vous travaillez avec des enfants, jeunes ou individus vulnérables ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui est le plus difficile lorsque vous travaillez avec des enfants, jeunes ou individus vulnérables ?
  • Comment réagissez-vous face à un enfant, jeune ou individu vulnérable qui agit de manière perturbatrice dans une situation de groupe ?
  • Comment vos paires, superviseurs et juges-arbitres décriraient-ils la façon dont vous travaillez avec les enfants, jeunes ou individus vulnérables ?
  • Y a-t-il des enfants, jeunes ou individus vulnérables avec qui vous préféreriez ne pas travailler, et pourquoi ?
  • Pouvez-vous nous parler d’enfants, jeunes ou individus vulnérables avec qui vous avez eu de la difficulté à travailler ? Quelles stratégies utilisez-vous pour gérer un comportement difficile ?
  • Comment réagiriez-vous avec un enfant, jeune ou individu vulnérable qui semblent tristes et refusent de participer aux activités ?
  • Comment réagiriez-vous face à un enfant, jeune ou individu vulnérable qui se comporte de manière agressive ?
  • Avez-vous déjà perdu votre sang froid alors que vous travailliez avec des enfants, jeunes ou individus vulnérables ? Quel était l’élément déclencheur ? Quel était le résultat ?
  • Si un parent d’un enfant, d’un jeune ou d’un individu vulnérable désire que quelqu’un de l’organisation s’occupe de son enfant en dehors des heures d’ouverture, quelle serait votre réponse à cette demande ?
  • Que feriez-vous si vous pensiez qu’une autre personne causait du tort à un enfant, jeune ou individu vulnérable ?
  • Avez-vous déjà été victime d’une plainte par rapport à votre travail avec des enfants, jeunes ou individus vulnérables ?
  • Décrivez ce que vous feriez vous aider à créer un environnement de club accueillant et inclusif.
  • Décrivez une expérience dans laquelle vous avez répondu à un collègue qui avait fait un commentaire insensible.
  • Quel est l’aspect le plus important dans la création d’un environnement divers et inclusif ?
    • Qu’est-ce qui est le plus difficile ?