SPORT SÉCURITAIRE

Santé Mentale

Natation Canada croit que la santé et la sécurité psychologiques des athlètes sont essentielles pour atteindre de solides performances dans la piscine. Alors que plusieurs athlètes sont à l’aise à l’idée de demander de l’aide pour des problèmes physiques, il existe un stigma par rapport au fait de demander de l’aide pour des problèmes psychologiques qui pourraient empêcher certaines personnes de demander l’aide dont ils ont besoin. En devant plus conscient de ce type de troubles mentaux et des signes et symptômes communs, il est plus facile d’identifier ces problèmes et d’aider les gens à joindre les soutiens appropriés.

Au niveau national de Natation Canada, une stratégie en matière de santé mentale a été mise sur pied pour les membres de l’équipe nationale, y compris les athlètes brevetés, les entraineurs et le personnel. L’objectif général du document est de mettre en place une stratégie et un système qui favorisent et améliorent la rapidité avec laquelle un individu est pris en charge grâce au dépistage précoce des problèmes de santé mentale, au déploiement d’interventions opportunes et à des procédures de retour au sport/travail. Le document de la stratégie en matière de santé mentale est disponible dans la section ressource.

De plus, la stratégie en matière de santé mentale de Natation Canada utilise les services du programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de Morneau Sheppel pour tous les athlètes brevetés, les entraineurs et le personnel. Le PAEF est un service confidentiel et volontaire offrant du soutien en matière de santé mentale, de stress, de deuil et de la perte, de situations de crises, d’équilibre travail-famille, de dépendances, de conseils juridiques, de guide financier, de nutrition et sur plusieurs autres sujets. Pour en apprendre plus sur comment Morneau Sheppel peut vous aidez votre organisation, visitez-le : https://www.morneaushepell.com/ca-fr/programmes-daide-aux-employes-et-a-la-famille.

Ressources
Nom Ressource
Stratégie en matière de santé mentale Stratégie-en-matière-de-santé-mentale.pdf