SPORT SÉCURITAIRE

Gestion du risque

Gestion du risque

La gestion du risque est le processus d’identification et d’évaluation des chances de perte ou de dommage puis de prendre les mesures pour combattre ces risques potentiels. Plusieurs organisations ont rassemblé des ressources pour aider la communauté sportive dans le développement de leurs propres protocoles de gestion du risque.

Le guide de Gestion du risque, créée par 2010 Legacies Now, est destiné à aider les bénévoles et membres du personnel des organisations sportives régionales à prendre de meilleures décisions. Fait pour les leaders, administrateurs et bénévoles d’organisations sportives et de clubs sportifs, le guide de Gestion du risque explique les procédures courantes de gestion du risque, et comment elles peuvent être appliquées à votre organisation.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a développé un projet de gestion du risque qui est une initiative conçue dans le but de contribuer à rehausser l’efficacité de la prise de décision chez les dirigeants sportifs à l’aide d’un processus de gestion du risque cohérent, intégré et spécifique au sport.

En plus du projet de gestion du risque, le CCES a aussi compilé le Registre des risques du sport canadien. Le registre contient de nombreux exemples de risques communs ainsi que des solutions pour les leaders du sport.